mardi 25 juin 2013

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus tome 2 (Paul Dewandre - Jif - Nathalie Jomard)

Dire que j'attendais ce 2ème tome avec impatience serait un doux euphémisme. Souvenez-vous, j'avais adoré le premier. Hélas, je ne peux pas en dire autant de ce volume entièrement consacré à la sexualité du couple. Certains reprochent aux Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus d'être une accumulation de clichés et de stéréotypes. Si j'en avais trouvés dans le premier tome de la BD, j'avais aussi été frappée par la pertinence de certaines situations où nous nous étions reconnus, mon homme et moi. Le tout était par ailleurs traité avec beaucoup d'humour, ce qui permettait, lorsque l'un des points abordés nous parlait particulièrement, de se moquer gentiment de soi-même. 

Ce n'est pas du tout le cas ici. Pour le coup, ce ne sont QUE des clichés. L'homme ne pense qu'au sexe et la femme ne pense qu'à l'amour. Pour l'homme, le sexe mène aux sentiments quand, chez la femme, ce sont les sentiments qui mènent au sexe. Ben voyons. Visiblement, pour John Gray (l'auteur de l'oeuvre originale), la révolution sexuelle n'a pas eu lieu. Le désir féminin reste cette mécanique obscure et complexe quand, chez l'homme, c'est tellement plus simple et basique. Ah oui, sans oublier le leitmotiv qui revient à presque toutes les pages : l'homme qui vient de Mars est un éternel adolescent. Avec lui, les câlins durent trois minutes trente, montre en main. Au-delà, il n'y a plus personne. 

De deux choses l'une, ou je suis la fille la plus chanceuse du monde, ou certains clichés ont vraiment la vie dure. 

Il n'y a qu'une seule chose à sauver dans ce naufrage, ce sont les dessins de Nathalie Jomard. Je suis toujours aussi fan, d'autant qu'ils ont réussi à m'arracher des éclats de rire alors même que le texte me donnait envie de lever les yeux au ciel. (Même si je regrette que le summum du fantasme féminin semble être une tenue de dominatrice et une paire de menottes.) Pour autant, est-ce suffisant pour vous conseiller l'achat de cette BD ? Je n'en suis pas sûre...   

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Dans le premier j'avais en effet trouvé des remarques et analyses pertinentes, mais je me méfie des suites et après lecture de ton article je ne la lirai pas !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je viens de lire avec attention ta critique et j'en suis ravie. Je comptais me l'acheter et puis j'avais vu ton message sur facebook un peu avant. Effectivement c'est bien tout ce que je ne veux pas lire.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais m'abstenir alors... :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, je mets tout le monde d'accord ! Merci de votre confiance, les filles :)

    RépondreSupprimer
  5. Le premier m'avait fait rire, car il y avait effectivement des conseils sensés, mais quand même quelques clichés déjà^^ je ne vais donc pas tenter l'aventure avec la suite !

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.
    Si vous êtes partante, contactez moi à marie-rose@confidentielles.com

    Belle journée,

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...