lundi 10 juin 2013

Du nouveau côté concours

Le concours Santa Cara vient de se terminer. Comme je vous le disais en annonçant les résultats, il s'est très bien passé, et je suis ravie d'avoir fait découvrir l'univers d'Amandine à ceux qui ne le connaissaient pas encore. Par contre, j'ai connu un petit souci sur ce concours. Un site spécialisé dans les concours a développé un logiciel remplissant de façon automatique les formulaires des concours sur le Web. Et, je ne sais pas comment, le mien s'est retrouvé pris dans ses filets. Résultat, plus de 700 participations automatiques. Aucune de ces personnes n'est passée par le blog. Elles n'ont pas lu l'interview d'Amandine, elles n'ont pas vu les photos de sa collection, elles ne savent même pas qu'elles ont participé pour gagner un bracelet. C'est un robot qui a rempli le formulaire à leur place. (Le principe du site, vous vous inscrivez, vous payez, et le robot  remplit tous les formulaires qu'il peut trouver, augmentant ainsi fortement les probabilités que vous finissiez par gagner un concours - même si vous ne savez pas lequel.)

C'est, bien entendu, inacceptable. J'ai donc supprimé toutes les participations en question. Et je cherche un moyen d'éviter ce genre de problème à l'avenir. Je pourrais rendre au moins un abonnement obligatoire : au blog, à la newsletter, à Hellocoton, à Facebook, à Twitter... Mais ça m'embête car je préfère que vous vous abonniez de votre plein gré et non pour participer à un concours. Du coup, j'ai pensé à une autre solution : lors du prochain concours, je vous demanderai de me préciser quelle est votre rubrique préférée sur le blog. La mode ? La beauté ? Les billets d'humeur ? Les billets culture ? L'invité(e) du mois ? Les Trésors de la blogo ? Comme vous le voyez, il y a plein de réponses possibles, de quoi dérouter les vilains robots ! Mais, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les soumettre en commentaire.

En attendant, je vous reviens très, très vite avec un nouveau concours littéraire ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Coucou ^^

    Tu peux affectivement mettre une question sur ce que l'on préfère sur ton blog ou bien une question concernant le partenaire du concours. Quelques chose qui force à chercher un peu ^^ Et par contre modère les commentaires pour éviter le recopiage !

    Tu as dû passer du temps à tout trier ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dans tous les cas que ce soit une question où la réponse est individualisée. Pour les commentaires, je modère, pas de souci là-dessus.
      J'y ai passé un certain temps, oui, mais c'était quand même facile de repérer les réponses automatiques. C'est surtout frustrant !

      Supprimer
  2. coucou oui c'est dommage je retrouve des concours sur des plates forme exprès concours et c'est vraiment désoalnt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la rigueur, ça ne me dérange pas, des sites comme Concoors sont bien fait et respectueux et peuvent même t'amener du monde.

      Supprimer
  3. Je ne savais pas que cela existait. C'est vrai que moi je demande un like sur la page Facebook. C'est une idee. Après le principe de poser une question ou raconter une anecdote comme j'ai pu le faire sur un concours c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut personnaliser au maximum.

      Supprimer
  4. Oulah ma pauvre ! Oui tu as raison, une question un peu personnelle, raconter une anecdote en rapport avec le sujet du concours par exemple ?

    RépondreSupprimer
  5. Non alors là...mais c'est completement con leur histoire de robot...9 fois sur 10 il y a des questions dans un concours et il doit répondre à coté,c'est dingue jen e savais même pas que ça existait (je suis naïve)
    Et sinon je suis d'accord pour une petite question ou une anecdote ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est programmé pour répondre correctement aux questions :S

      Sinon, c'est super, je te donne RDV très vite pour un nouveau concours littéraire et un autre placé sous le signe des vacances et du soleil !

      Supprimer
  6. Tu as bien raison ! Une question par rapport au blog, au concours, par exemple chercher en quelle année a été créé telle ou telle chose (quand la réponse est trouvable bien sur ^^) ; ou quel est l'article que vous préferer chez le partenaire qui propose le concours etc..
    J'espère que tu trouveras la solution à ton problème!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Megann, c'est grâce à vos commentaires que je vais finir par trouver ! J'ai les meilleures lectrices du monde ;-)

      Bonne soirée

      Supprimer
  7. J'envisage de vous montrer combien j'ai effacé de commentaires spams en 1 an
    Pour les concours ça va
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! Pour ce concours, le problème vient du formulaire. Je n'aurais pas eu ce problème je pense s'il avait fallu participer au concours en laissant un commentaire. mais beaucoup de gens hésitent à laisser leur e-mail au vu de tout le monde, ce que je peux comprendre. C'est pour ça que je préfère le formulaire... et que je n'ai pas l'intention d'y renoncer ! Les robots ne me décourageront pas ! ^^

      Bisous <3

      Supprimer
  8. C'est pour cela que j'avais ouvert mon concours seulement aux personnes qui avaient commenté au moins une fois sur le blog et j'ai eu environ 10 participations non validées qui étaient arrivées par un site de concours similaire. Mais ça n'aurait pas empêché l'ordinateur de passer pour remplir les cases. Tu n'as pas un système de lettre et chiffres à taper pour valider un commentaire qu'on peut trouver sur d'autres blogs ? Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'as pas de capcha sur un formulaire Google Docs.

      Bises

      Supprimer
  9. C'est un truc de dingues quand même!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Perso, je vois pas l'intérêt et ça me ferait mal de payer chaque mois pour ça, mais apparemment plein de gens sont prêts à le faire.

      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...