lundi 20 mai 2013

Étonnants Voyageurs 2013

Samedi dernier, il faisait froid et il y avait un vent à ne pas mettre le pied sur les remparts de la cité corsaire. On a quand même tenté l'expérience, mais on est redescendu bien vite, parce que j'ai vraiment cru que les enfants allaient s'envoler. Aussi, quelle idée de jouer les touristes en mai, n'est-ce pas ? Pour un peu, on se serait cru à Cannes, sauf que nous, au moins, on avait du soleil. (Revancharde, moi ? Comme vous y allez !) Mais, au moins, c'était le temps idéal pour profiter des expositions du festival Étonnants voyageurs. Comme l'année dernière, on s'est régalés. 

L'exposition "Le western a la peau dure", consacrée à la BD, a particulièrement retenu notre attention, car c'est un genre qui nous plaît beaucoup. Planches originales, dessins inédits, reconstitution d'un bar de saloon... Comme toujours à Étonnants voyageurs, le contenu est de qualité et très bien mis en valeur. D'ailleurs, j'ai craqué pour Kraa, de Sokal. J'ai adoré son trait, et son histoire parle d'un Indien et d'un aigle, alors ça ne pouvait que m'intéresser. Bien entendu, je vous en reparlerai dès que je l'aurais lue. J'ai beaucoup aimé également les planches de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, de Lupano, Pieri et Salomone, qui a l'air assez géniale aussi. (Futur craquage, en vue, donc.) 



Ensuite, on a fait le tour de "La fabrique poétique", l'exposition destinée aux enfants. Il y avait vraiment des choses très intéressantes, notamment les maquettes d'usine de Pascale Boillot que Typhaine a adorées. Mon loulou, lui, en a moins profité. Le nez collé contre les grandes baies vitrées, il observait tristement la plage où quelques familles audacieuses avaient décidé de braver le froid. Il était temps de l'emmener sous la tente où l'on pouvait rencontrer les auteurs ! 

Usines © Garance
L'année dernière, j'avais eu la chance de rencontrer Deborah Harkness et de découvrir Le Livre perdu des sortilèges, un vrai coup de cœur. Cette année, je savais que j'allais pouvoir rencontrer Gail Carriger et j'étais impatiente car, vous le savez, j'ai adoré sa série Le Protectorat de l'ombrelle ! J'ai donc amené mon exemplaire anglais du 1er tome, et l'exemplaire français de mon homme, pour les lui faire dédicacer. Gail est absolument adorable, et nous avons longuement discuté. Tout y est passé, de l'intrigue des livres à mes personnages préférés (Lord Akeldama et Mme Lefoux, pour ceux qui connaissent la série) en passant par des détails techniques sur la traduction. La série est terminée, mais il y en aura une deuxième qui suivra, cette fois, les aventures de Prudence, la fille d'Alexia et de Lord Macon. J'ai hâte ! 


Comme chaque année, les festivals sont aussi l'occasion de revoir les amis, dont certains qu'on n'avait pas vus depuis longtemps. Jean-Claude,Sara, Audrey, l'année prochaine, on remet ça à Épinal ! On a également fait la connaissance de Manuel, qui travaille au Livre de poche et qui nous a aidés, mon homme et moi, à organiser nos concours sur Sang nouveau. Là aussi, ce sera un plaisir de le revoir sur de prochains salons !  

Autre grand moment, pour les enfants cette fois, la rencontre avec Pascal Brissy et Guillaume Trannoy, les auteurs de la série Hercule Carotte, détective. Kelian s'est de suite dirigé vers eux en apercevant leurs livres, car il avait reçu un poster de la série l'année dernière, poster qui, depuis, orne nos toilettes. Cette histoire a bien fait rire les deux compères qui, du coup, nous ont offert d'autres posters en se demandant si, cette fois, ils auraient les honneurs d'une autre pièce de la maison ! Ils ont discuté avec Kelian et lui ont fait une très jolie dédicace qui lui a bien plu. Typhaine, pour sa part, a eu le coup de cœur pour la série Clara d'Olivier Daniel. Il l'a gentiment aidée à choisir un tome, car elle n'arrivait pas à se décider entre le cheval et le dauphin. Elle aussi a eu droit à une belle dédicace. Bref, tout le monde est reparti comblé ! 


Sauf mention contraire, toutes les photos de cette belle journée sont de mon homme. D'ailleurs, je vous invite à aller faire un tour sur son blog pour en découvrir d'autres ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Tu étais radieuse pour l'occasion ^^

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je refuse de me laisser abattre par le mauvais temps ! (Enfin, j'essaie, y a des jours où c'est plus difficile que d'autres ! ^^)

      Bisous

      Supprimer
  2. Hello Isa,
    C'est vraiment passionnant de rencontrer des auteurs qu'on connait bien, on voit que vous y avez pris beaucoup de plaisir et c'est génial que tes enfants aient aussi attrapé le virus de la lecture ! Quand j'étais môme je dévorais les bouquins (les nuits avec ma lampe de poche sous la couette ;) mes préférés c'étaient les Alice, Les 6 Compagnons, Les TKKG, Le Club des 5, etc... Je ne lis pratiquement que des auteurs américains, ou morts, alors pour les croiser sur des salons, c'est un peu difficile ;)
    J'ai fait une fois ou deux je crois un gros salon à Paris, il faisait une chaleur étouffante tellement c'était plein de monde, ça piétinait, poussait, même moi qui n'avais pas peur de la foule, je n'ai pas résisté longtemps,
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi, tu lisais sous la couette ? ^^ Je lisais les mêmes séries que toi ! Et si tu es allée au salon du livre, oui, c'est toujours plein à craquer, je comprends que tu n'aies pas tenu !

      Bisous <3

      Supprimer
  3. Vous avez dû passer une agréable journée :) Et j'adore ton foulard ^^
    gros bisouss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est une copine qui me l'a rapporté de Russie.

      Bisous <3

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi aussi ! Elle aime s'habiller rétro, je trouve ça génial !

      Supprimer
  5. Voilà une belle journée culturelle ! perso l'exposition Bd avait l'air géniale !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était vraiment bien (et elle a bien su vendre les œuvres exposées, lol).

      Supprimer
  6. Quelle belle journée éducative et passionnante
    Quelle chance
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. super sympa j'aurais bien aimé y passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, peut-être ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...