lundi 15 avril 2013

Bien préparer ses vacances en Irlande #2

Pour ce deuxième numéro, on va parler de l'élément indispensable de cette formule de vacances, j'ai nommé la voiture ! Bien sûr, nous pourrions prendre l'avion et louer un véhicule sur place mais, surtout pour nous qui habitons à une heure et demi seulement du port de Roscoff, c'est bien plus sympa de prendre le ferry avec notre propre voiture. (Enfin, c'est surtout plus économique. Sinon, c'est sympa uniquement par temps calme, souvenez-vous.) L'avantage aussi, c'est qu'il n'y a aucune restriction côté bagages à part la taille du coffre ! A l'heure où les compagnies aériennes sont de plus en plus exigeantes quand à la dimension et au poids des valises qu'on peut emmener, c'est appréciable ! Bien sûr, si on me disait que je partais demain aux USA ou au Japon, je laisserais tout tomber et je ne prendrais volontiers que le strict minimum ! Mais quand on part en vacances avec deux enfants encore jeunes et qu'on doit négocier le nombre de doudous avant le départ... la voiture, c'est le bien.


Forte de notre première expérience, je vais aussi, cette année, glisser dans le coffre un carton avec une poêle et une casserole. Pour celles et ceux qui ont choisi la même formule que nous, il est important de savoir que, même si nous avons bien trouvé de la vaisselle dans le cottage, ça manquait cruellement d'ustensiles pour faire la cuisine. Nous avons dû, la plupart du temps, nous contenter de plats réchauffés au micro-ondes. Si, comme nous, ce n'est pas trop votre truc, pensez donc à emmener au moins une poêle ou une casserole. Ce n'est pas ce qui prend le plus de place et ça peut toujours servir !

Sur un plan purement technique, pensez à faire la révision de la voiture avant de partir, c'est plus sûr. L'année dernière, nous n'en avons pas eu besoin car nous venions d'acheter la nôtre d'occasion et elle venait de passer tous les contrôles nécessaires. Mais, cette année, c'est certain, elle passera la révision avant car ce n'est pas au beau milieu des vacances et dans un pays étranger de surcroît qu'on a envie d'avoir des ennuis de voiture ! L'Irlande a beau être un petit pays, avec toutes les régions que nous voulions voir, nous avons dû parcourir en moyenne entre 100 et 200 kms par jour. On vérifiera donc également l'état et l'usure de nos pneus avant le départ et on n'hésitera pas à les changer si nécessaire. Pour éviter d'exploser le budget prévu pour les vacances, j'irai choisir de nouveaux pneus sur Tirendo. (Les prix sont attractifs, la livraison est gratuite et le site vous redirige vers des centres de montage à proximité de chez vous.) Pensez aussi à bien faire le plein avant de monter à bord du bateau, car les prix pratiqués par les stations-service irlandaises nous ont arrachés quelques grimaces l'année dernière. Un plein ne vous fera sans doute qu'un ou deux jours et vous serez forcés de vous réapprovisionner sur place, mais c'est toujours ça de pris !

Dernier petit conseil lié à la voiture : si, comme nous, vous aimez la musique, pensez à faire une sélection de CD avant de partir. En une semaine, je n'ai trouvé aucune station de radio qui nous plaisait ! Si ça vous dit, je vous dresserai la liste des musiques que nous avons le plus écoutées ! Entre musique traditionnelle et rock irlandais, notre pays d'accueil était à l'honneur, ça va sans dire !

Sur ce, je vous souhaite de joyeux road trips !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Sympa cet article, très intéressant :)
    Bisous ma belle !xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
  2. ho moi aussi je veux aller en irelande ^^

    RépondreSupprimer
  3. Rien n'est laissé au hasard, tu as bien raison d'être prévoyante
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for commenting my blog! :D

    http://free-colors.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !! Je suis rentrée, je peux donc à nouveau commenter hihi ^^ Voilà de bons conseils, qui , je pense, sont applicables à n'importe quel pays en fait. Par exemple, les ustensiles de cuisine !! Je loue à chaque fois que je vais en algérie/tunisie, et il manque toujours des choses ... Poele, casserole, bol (!), couteau (à chaque fois, comment font-ils?), fouet, épluche-légumes ... Le pire, c'est qu'à chaque fois nous rachetons, et lorsque nous revenons quelques mois plus tard au même endroit, ce n'est plus là ... Conclusion, il faut emmener sa dînette perso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome back ! Je vois que c'est pareil partout ! ^^ Vu qu'on pensait ne pas revenir, on n'a rien acheté (et on a bien fait, d'ailleurs, car on ne sera pas au même endroit). Donc oui, mieux vaut emmener sa dînette !
      Ton voyage s'est bien passé ? J'ai bien pensé à toi même si je n'ai pas eu le temps de t'écrire comme j'en avais l'intention, je suis désolée :(

      Supprimer
    2. Oh ben ça c'est passé comme ci comme ça ... des fois à trop prévoir, ben ça se passe pas comme prévu ... t'façon je vais vous saouler avec sur le blog durant quelques billets hein, faudra me subir comme on dit ;)
      Et ne t'inquiète pas pour ce qui était de m'écrire, c'est gentil d'y avoir pensé ^^

      Supprimer
    3. J'ai hâte de lire tes billets !

      Supprimer
  6. Ce blog est magnifique et j'ai apprécié la lecture de nombreux articles et messages contenus sur le blog, merci à vous et bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...