jeudi 4 avril 2013

Alyson Noël - Les Chasseurs d'âmes - tome 1 - Destinés

Chasseurs d'âmes Destinés Alyson Noël Soul Seekers Michel Lafon
Daire Santos devient folle. Jour après jour, elle est assaillie de terrifiantes visions. Et ses rêves sont hantés par un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel. Après une hallucination particulièrement violente, l’adolescente est diagnostiquée schizophrène, et envoyée chez sa grand-mère, Paloma, dans l’espoir que le calme parviendra à apaiser ses crises. Mais Paloma sait ce que les visions de sa petite-fille signifient : c’est l’éveil à sa nature de Chasseuse d’âmes. Elle est destinée, comme son père avant elle, à naviguer entre le monde des vivants et celui des morts. Dans les plaines poussiéreuses du Nouveau Mexique, elle devra apprendre à maîtriser son héritage chamanique, car si ses pouvoirs sont puissants, ils sont aussi mortels. Et lorsqu’elle rencontre Dace, le garçon de ses rêves, son monde s’écroule. Est-il son âme sœur ou son pire ennemi ? Car une menace grandit de jour en jour, et Daire pourrait y perdre bien plus qu’elle ne le croit. Aimer est un danger mortel.

C'est la couverture, déjà, qui a attiré mon regard sur le présentoir du supermarché. Ce masque, les oiseaux, l'ambiance un peu mystique font que le livre se détachait au milieu du reste de la production young adults. Et puis, j'ai lu le pitch, et quelques mots-clé comme "Nouveau Mexique" et "héritage chamanique" ont suffi à me convaincre. Il me fallait ce livre. Je m'y suis plongée avec délice, attendant avec impatience de retrouver l'ambiance très particulière de l'Ouest américain. (En 2002, j'ai passé deux mois au fond du Colorado.) Mais c'est dans un décor tout aussi exotique, la Medina de Marrakech, que commence cette histoire. Fille d'une maquilleuse de Hollywood, Daire suit sa mère d'un plateau de cinéma à un autre et traîne sa solitude d'enfant de la balle autour du globe. Elle ne parle à personne des étranges visions qui l'assaillent, jusqu'au jour où celles-ci virent carrément au cauchemar. Personne n'imagine que ce qu'elle voit est bien réel, personne à part sa grand-mère guérisseuse qui vit dans un bled paumé en bordure du désert. Paloma peut aider Daire, mais à condition qu'elle accepte son héritage et qu'elle veuille bien s'ouvrir à ses pouvoirs...

J'ai trouvé intéressante la première partie qui nous présente Daire et nous raconte sa descente aux enfers. Le personnage est aussi attachant que réaliste. (Comprenez par là que c'est une ado à qui on a parfois envie de coller des baffes.) J'ai bien aimé le personnage de la mère aussi. C'est une femme-enfant qui, en voulant éviter à sa fille les souffrances du deuil et de l'attachement, lui inflige celles du déracinement. (Mais n'allez pas croire que je la juge, je pense qu'on commet tous des erreurs en tant que parents !) Cela dit, même si cette partie est très bien, j'attendais avec impatience qu'on en arrive au coeur du roman. Pour les ados qui liront ce livre, ce sera probablement l'histoire d'amour mais, pour moi, c'est le chamanisme. J'ai retrouvé beaucoup de choses vues ou apprises pendant mon séjour aux États-Unis, les instruments utilisés pour les rituels, les animaux totem, les fétiches zuni... On sent qu'Alyson Noël a bien étudié son sujet, et je me suis régalée.

Alors, bien sûr, je regrette que la condition des Amérindiens ne soit pas évoquée. Je suis d'avis qu'on peut divertir et faire réfléchir en même temps, y compris le public de jeunes lecteurs auquel ce livre s'adresse principalement. Mais Alyson Noël n'a pas la prétention d'écrire une critique sociale, elle déroule juste le fil d'une romance paranormale et elle le fait très bien. J'ai donc décidé de prendre ce roman pour ce qu'il était et de passer un bon moment. D'ailleurs, je l'ai fini hier soir et j'entame le deuxième tome dès ce soir, en attendant la sortie du 3ème et du 4ème tome d'ici la fin de l'année. Je lis en VO, n'ayant pas la patience d'attendre la traduction puisque seul le tome 1 est sorti en France pour l'instant. Mais que vous lisiez l'anglais ou le français, je vous recommande ces Chasseurs d'âmes qui vous emmèneront vivre avec eux des aventures extraordinaires - dans un bled paumé, certes, mais au milieu de paysages à couper le souffle et totalement imprégnés de l'âme indienne. 

(Je veux y retourner !!!!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je n'ai pas ta facilité de lire en Anglais, je vais attendre la traduction
    Par contre je le note ta critique m'a donné envie
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ! N'étant pas du tout patiente, je regrette de ne pas m'être renseignée avant, sinon j'aurais attendu la fin de l'année pour pouvoir lire les 4 d'une traite ! (Ça se lit vite et bien.)

      Gros bisous

      Supprimer
  2. Oh, ça donne envie, je suis friande de ce genre de littérature. je note, d'ici à ce que je réussisse à finir mes en-cours, il y aura au moins le T2 en français ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est bien de voir loin ! ^^

      Supprimer
  3. Tiens le sujet me tente bien ! Très jolie la couverture ♥ (oui moi il faut toujours une belle couverture, je choisis souvent comme ça ... est-ce un mal ou un bien ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un mal ! Bon, aujourd'hui, la couverture ne me suffit plus, si le pitch ne m'avait pas convaincue, j'aurais reposé le livre. (En vrai, je l'ai reposé pour acheter la VO, mais tu vois ce que je veux dire.) Mais la couv est vraiment efficace dans le sens où sans elle, je n'aurais pas repéré le bouquin ! Et je pense qu'effectivement, c'est une partie très importante d'un livre, ça peut faire ou défaire son succès !

      Supprimer
  4. Ca a l'air très sympa, j'aime bien ces histoire mystérieuses, un peu magiques mais pas trop, presque réelles, juste assez pour rêver en pouvant y croire. Comme toi, j'aurais préféré l'histoire des amérindien en toile de fond mais si déjà l'histoire est bien écrite, bien ficelée, les perso agréables, c'est toujours appréciable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, comment dire... C'est quand même très très magique - et très inspiré de la culture amérindienne avec quête de vision et tout le toutim. C'est un univers qui m'est très familier, mais je ne peux pas dire si tu vas le trouver déroutant ou enchanteur. Je serai curieuse d'avoir tes impressions, en tout cas.

      Supprimer
    2. J'ai adoré harry potter et c'était magique, mais ça s'imbriquait dans la réalité. Donc je me dis pourquoi pas celui-ci pour changer ? Bon, reste à trouver le rayon qui n'est pas le mien habituellement ;D

      Supprimer
    3. Oh, ça ne devrait pas être trop difficile, le secteur jeunesse/young adults étant ce qui vend le plus actuellement, les livres se retrouvent souvent en tête de gondole :)

      Supprimer
  5. Merci pour cette chronique, je ne connaissais pas du tout mais en ce moment je suis à la recherche de ce genre de livres et je crois que je vais le commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...