vendredi 15 mars 2013

Looper


Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 30 ans de plus. La machine si bien huilée déraille… 

Je ne sais pas trop comment vous parler de ce film. Je pourrais vous dire : "Il est très bon, regardez-le, voilà, merci, au revoir." Évidemment, ça serait un peu léger, comme chronique. Mais comment vous en parler sans trop lever le voile sur un scénario dont j'avais déjà compris, un peu avant la moitié du film, certains ressorts ? Et en plus, ça n'est pas un point négatif, non, c'est juste que vu le nombre restreint de personnages, le twist est logique. Et l'histoire n'en reste pas moins bien ficelée, servie par un très bon duo d'acteurs. Joseph Gordon-Levitt est un tueur junkie pas si con qu'il en a l'air et Bruce Willis un ancien malfrat repenti sacrément abîmé par la vie. Face à eux, on a une Emilie Blunt écorchée vive et pétrie de culpabilité qui aimerait bien élever son fils tranquille si le monde pourri dans lequel elle vit voulait bien lui en laisser la possibilité...

Dès le début, j'ai senti que j'allais aimer ce film. Une voix off, celle de Joe, nous présente ce monde légèrement futuriste où les motos peuvent voler, les gens ont développé des pouvoirs télékinésiques (mais c'est tout juste s'ils arrivent à faire voler une pièce de monnaie) et un gang d'assassins éliminent des victimes venues du futur. Si vous n'êtes pas de grands adeptes de la SF, n'ayez crainte, il n'y a vraiment pas de quoi s'y perdre. J'ai accroché dès qu'un premier Looper est obligé d'exécuter son double du futur. Et ensuite, le film ne m'a plus lâché. Jusqu'à la fin, il m'a tenu en haleine, car si j'ai très vite cerné qui était qui, je me demandais en revanche comment ça allait finir. Un bon point, donc, avec une fin satisfaisante et pas hollywoodienne pour deux sous, car elle reste assez ouverte. 

J'ai aimé que l'action soit resserrée autour d'un petit groupe de personnages. On ne cherche pas à nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux ou des scènes de baston à tout va, l'important, c'est l'histoire et ce que vont vivre nos héros. Le jeune Joe (JGL) et le vieux Joe (Bruce Willis) ont beau n'être qu'une seule et même personne, ils n'ont pas du tout le même objectif. Le jeune Joe veut les 30 années de vie auxquelles le vieux Joe a eu droit. Et le vieux Joe veut modifier le passé pour éviter un drame qu'il vient de subir... Lequel obtiendra gain de cause ? Vous le saurez en regardant cet excellent film qu'est Looper ! 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié ce film dont la fin assez pu conventionnelle m'a agréablement surprise. Et même si j'ai relevé quelques (minimes) incohérences, c'est une de mes meilleurs découvertes cinéma de ces derniers mois!

    Et puis Bruce quoi! Je suis presque prête à aller voir le dernier Die Hard (qui semble quand même être une belle grosse bouse) juste pour son petit sourire en coin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, ça fait longtemps qu'un film ne m'avait pas emballé à ce point. Et puis, Bruce aussi. Ce que j'aime avec ce type, c'est justement qu'il ne se prenne pas au sérieux. C'est ça qui rend la série des Die Hard aussi excellente !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film aussi pour un film d'action américain il est rondement mené et très bien ficelé autour des personnages et non autour des scènes ultra violentes qui n'apportent pas grand chose au film !
    Merci pour ta critique :)
    Des bisous! xx
    Schuldi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aimé notamment qu'on zappe une scène d'action toute entière, quand Bruce investit le bastion des méchants. Ils auraient pu tout nous montrer, mais non, on ne voit que le résultat et hop, on en revient à l'histoire. J'apprécie !
      Merci pour ton commentaire :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Visiblement, il a plu à beaucoup de monde, j'en suis très contente, il le mérite !

      Supprimer
  4. Muhum...Je suis curieuse maintenant! Je vais être obligée d'aller le voir après avoir lu cette chronique, ça m'intrigue ;) Bonne journée mon Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense sincèrement que tu passeras un bon moment ! Bisous ma Lou <3

      Supprimer
  5. Ah j'ai a-do-ré ce film ! C'est vrai qu'il est difficile d'en parler sans vendre le fil conducteur du scénario. Personnellement, je trouve qu'il vaut le coup d'oeil, et la fin, comme tu dis, pas du tout hollywoodienne, est satisfaisante.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. I don't know if it was a commercial success, but people loved it for sure!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Comme je le disais à Lou, tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  8. J'ai apprécié ce film , vu hier soir !

    J'ai beaucoup aimé le mécanisme des rouages du temps qui déraillent ...

    Le côté futur proche pas si loin de nous vu le progrès constant en terme de technologie bientôt nous aussi nous croiserons des motos volantes ou autres objets curieux !!

    Film à voir absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo comme coïncidence, moi je l'ai vu mardi soir :)

      Supprimer
    2. Oui nous étions à quelque temps près dans le même espace temps ;) bien à toi

      Charline

      Supprimer
  9. *_* Merci !
    J'avais justement prévu de le voir avant-hier mais mon fichier heu... DVD avait un souci, et je me suis rabattue sur Iron Sky, un film tout à fait différent.
    Le trailer de Looper ne donne pas trop envie, paraît-il (histoire classique de SF avec chasseur-chassé) mais sur le papier, le scénario me semble super. Dès le début, j'étais prête à passer outre Bruce Willis (je sais, pourtant, je suis une enfant des années 90) pour voir ce film.
    Ta chronique confirme mon intuition :) Et ce, même si elle s'était arrêtée à "merci, au revoir". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas fiable, ces DVD, franchement ! ^^
      Je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué au niveau du trailer (ce qui me fait penser que j'ai oublié de le mettre, mais s'il n'est pas bon, ça vaut peut-être mieux). Si ça tombe, ils ont montré les quelques scènes d'action pour attirer le plus de monde possible en salle. Mais je te confirme qu'il tient toutes les promesses de son pitch, et que Bruce y est très bon. (Mais bon, en même temps, je l'aime bien, je trouve qu'il a un côté très second degré quand il joue les bourrins et ça me plaît bien.)
      Bref, suis ton intuition ! ^^

      Supprimer
  10. ça ça va trop trop plaire à l'amoureux !!

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  11. Hello Isa,
    Au titre, je n'aurais pas parié dessus, mais maintenant que je t'ai lue, pourquoi pas ?
    J'aime bien les films d'action et les trucs un peu futuristes ça peut me plaire au ciné (j'ai plus de mal en romans). Du coup, je pense que je pourrais me laisser tenter,
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Je ne l'ai pas vu mais maintenant je vais tout faire pour le voir
    Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...