lundi 7 janvier 2013

Gillian Flynn - Les Apparences

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s'installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L'enquête qui s'ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu'elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d'en dévoiler davantage tant l'intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d'une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller. 

Je suis parfaitement d'accord avec l'éditeur ainsi qu'avec Armalite, dont la chronique m'avait à l'époque convaincue d'acheter ce thriller. Il serait criminel d'en dévoiler plus, et je ne le ferai pas. Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que ce roman est un monument du genre et l’œuvre d'une auteure virtuose qui manie le suspens et les rebondissements de main de maître. Sa technique est époustouflante, sa construction impeccable (et implacable), et je vous mets au défi de trouver la moindre faille à son récit. Seule la fin paraît-il divise mais, pour ma part, je la trouve convaincante et satisfaisante car parfaitement dans la logique des protagonistes. 

Je n'aurais qu'un seul reproche à faire à ce roman, et probablement à cette auteure de manière générale, même s'il me faudra lire ses deux autres romans pour confirmer : ses personnages ne sont pas du tout sympathiques et ça m'a gêné dans ma lecture. Il m'a fallu attendre la moitié du livre pour commencer à m'attacher (un peu) à l'un des héros. L'intrigue, captivante, me poussait à tourner les pages, au point que j'ai éteint la lumière très tard chaque fois que je me suis plongée dedans. Mais l'ambiance déprimante du roman et le manque d'attachement aux personnages fait que j'ai quand même mis plusieurs jours à le finir, parce que certains soirs je n'avais tout simplement pas envie de cette "glauquitude" absolue. L'édition numérique en VO comporte à la fin de l'ouvrage un extrait des deux autres romans de l'auteure, et j'ai bien l'impression que ses autres héroïnes sont tout aussi antipathiques. Or, s'il y a bien quelque chose qui peut me pousser à affronter une atmosphère glauque, c'est un personnage auquel je m'attache et que j'ai envie de sortir de là, donc je me dépêche d'arriver au bout de l'histoire pour voir s'il en réchappe. En l'état, malgré des pitchs extrêmement alléchants, je crois que je vais attendre d'être moins déprimée pour affronter ces portraits peu réjouissants de l'Amérique profonde. 

Mais c'est là tout le paradoxe de ce roman : même si ce fut par moments pénible, je suis très contente de l'avoir lu et je sais qu'un jour, je lirai également Les lieux sombres et Sur ma peau. Je dois bien ça au talent de cette auteure à découvrir d'urgence si vous ne la connaissez pas. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. C'est vrai que les personnages ne sont pas très sympathiques de prime abord, et qu'au bout d'un moment, l'un des deux remonte un peu dans l'estime du lecteur tandis que l'autre devient juste horrifiant. Mais je suis contente que tu aies aimé quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Ça aurait été dommage de passer à côté, même si ce n'est pas DU TOUT le genre de lectures dont j'avais besoin en ce moment. Depuis le JK Rowling, j'ai le chic pour choisir mes livres. Je crois que je vais me contenter de séries télé pendant quelques jours... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie!! Merci pour cette chronique! Ca pourrait bien m'être utile un de ces jours... ;)
    Plein de bisous!! <3

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu ne le regretteras pas ! Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Ce livre apparaît sur plein de blogs pour le moment. Plus que 100 pages de mon côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis !

      Supprimer
  5. Je n'ose pas insister avec Les revenants du coup, alors que j'ai grave adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que, comme d'habitude, ma curiosité prendra le dessus (et je risque sûrement de le regretter, mais bon, mon homme sera content, on dormira très "collés-serrés" comme ça ^^).

      Supprimer
  6. Les séries télé, c'est bien aussi pour se changer les idées ! Dis-moi, il n'est pas rassurant ce livre, sur les relations conjugales... Je crois que je vais rester célib' encore un p'tit moment, moi. ^^
    Bisous Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas rassurant du tout ! Je suis bien contente que les choses soient au beau fixe avec mon homme en ce moment, sinon ma lecture n'en aurait été que plus difficile ! ^^
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  7. Ce livre me tente malgré les personnage peu symathiques ! je vais le mettre dans ma (longue) liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Tu verras, c'est une claque, ce bouquin !

      Supprimer
  8. Cécile de Brest07 janvier, 2013 20:31

    Je l'ai eu avec le Père Noël et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais cela ne m'a pas gênée. Et la fin me satisfait, l'auteur n'est pas tombé dans la facilité, à mon avis. Mais je n'en dit pas plus, je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est la fin parfaite pour cette histoire !

      Supprimer
  9. Aha ! j'avais lu une bonne critique déjà et j'ai hésité à l'acheter mais là 2 ça me convainc ! Je vais le prendre ! je n'ai pas peur du reproche aux perso parce que c'est celui qu'on fait à une place à prendre alors que moi je ne trouve pas spécialement.
    Merci et bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras ton avis ? Bisous :)

      Supprimer
    2. ok mais sois pas pressée j'ai une pal énorme !!
      T'es plus sur blogger dis moi !!

      Supprimer
    3. T'inquiète, j'ai tout mon temps ;-)
      Je suis toujours sur Blogger mais je me suis achetée mon nom de domaine !

      Supprimer
  10. Génial ! j'ai pas fini ton post que je me suis munie de mon agenda pour noter ce bouquin, ton avis me donne envie de le trouver dès demain et de l'attaquer! merci ! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère qu'il te plaira et que tu nous diras ce que tu en as pensé ! Bises

      Supprimer
  11. Hello Isa,
    Je suis fan de ce genre de romans avec de la tension, du suspens, même si parfois j'en peux plus d'attendre pour connaître la fin ! J'espère que j'arriverai à accrocher avec les personnages parce j'ai vraiment envie de le lire celui-ci : je trouve la trame originale.
    Bisous <3
    (ps : j'ai repensé à ton pull bleu marine avec les rayures roses fluo. Avec un jeans rose pâle ça pourrait peut-être le faire aussi ? ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'ai failli aller voir ce qui se passait à la fin tellement je crevais d'envie d'avoir le fin mot de l'histoire ! Si je ne l'avais pas lu en e-book (ce qui rend la chose plus compliquée), je crois bien que j'aurais triché ! Et je ne regrette pas au final de ne pas l'avoir fait !
      Et sinon, ton idée est très bonne, d'autant que j'ai un jean rose. Il faudra que j'essaie ! Merci du conseil, tu es un amour <3

      Supprimer
  12. Tu me donnes toujours envie d'ouvrir un bonnn livre :)

    New post - Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  13. J'ai été à deux doigts de le prendre lors de mon séjour en France et puis je suis partie avec autre chose, tout en sachant que tôt ou tard je finirai par le lire. Tu viens de me rappeler qu'il est temps que je fasse un tour chez Amazon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Je suis étonnée mais ravie du succès de ce livre. Pour une fois, c'est un best-seller amplement mérité !

      Supprimer
  14. Je me souviens d'avoir lu un livre dont l'intrigue était exactement la même, mais je crois que ce n'est pas le même livre. En tout cas, tu me donnes envie de le lire, malgré tes réserves...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter à passer outre mes réserves qui sont essentiellement liées à la conjoncture, je crois. J'ai l'impression de n'avoir choisi que des livres déprimants ces derniers temps, même si excellents au demeurant (notamment un Douglas Kennedy qu'il faut absolument que je chronique). Mais c'est surtout moi qui broie du noir, les fêtes ont été très difficiles, elles sont arrivées trop vite après le décès de ma mère... Bref, je crois que j'ai besoin de me changer les idées et d'arrêter ce genre de bouquins pendant quelques temps.

      Supprimer
  15. Tu me donnes vraiment envie, moi qui suis toujours en quête de bon roman
    Bisous Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, celui-là est vraiment excellent ! Bisous :)

      Supprimer
  16. Alors là j'ai envie de le lire !! je cours à la Fnac demain.

    RépondreSupprimer
  17. Normalement le père Noel devrait me l'amener. Je sais, il est passé il y a 10 jours mais on refait un second Noel avec ma famille dans 10 jours...

    Si tu veux des lectures plus reconfortantes, je te conseille "une parfaite épouse indienne" et "la couleur des sentiments"...

    Moi j'ai commencé hier l'hiver du monde de Ken Follett, la suite de la chute des géants et dans le genre glauque... le début se passe avec l'accession d'hitler en 1933 au pouvoir et ce qui se passait de façon très concrète pour les allemands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa aussi de faire Noël en deux fois ! :)

      Merci pour les conseils de lecture, j'y jetterai un coup d’œil. Pour ce qui est de Ken Follett, je n'ai jamais réussi à finir Les Piliers de la terre, alors depuis, je le fuis ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...