jeudi 3 janvier 2013

Doctor Who - The Snowmen (Winter is coming)

English version here
L'épisode de Noël est toujours un petit événement dans le Whoverse. Cette année, il l'était doublement, car c'est le premier épisode qui suit la disparition d'Amy et de Rory et qui nous présente la nouvelle compagne du Docteur. Nous sommes à Londres, en 1892, à la veille de Noël. D'inquiétants bonshommes de neige font leur apparition un peu partout dans la ville. Une femme est morte, noyée dans un étang gelé. La neige semble animée d'une vie propre et attend son heure pour réduire à sa merci l'humanité toute entière. Mais que fait le Docteur ? Réfugié dans son TARDIS perché sur les nuages, il refuse d'intervenir. A quoi bon, puisque les deux êtres qui étaient devenus sa famille sont morts ?

Au premier abord, j'ai bien aimé "The Snowmen". J'étais conquise d'avance par les visuels qu'on avait pu voir sur le Net et qui laissaient présager de belles images, de beaux décors et de beaux costumes. De ce point de vue là, je n'ai absolument rien à redire, l'épisode tient toutes ses promesses. J'ai adoré les multiples références culturelles (Dickens, Mary Poppins, Game of Thrones et le clin d’œil au Hobbit par l'intermédiaire de la voix de sir Ian McKellen). Le meilleur moment de l'épisode est d'ailleurs celui où le Docteur se fait passer pour Sherlock Holmes (avec le couvre-chef, s'il vous plaît). Il se lance dans une série de déductions foireuses tandis que la musique s'envole dans une série de notes qui rappelle le thème principal de Sherlock (du même Steven Moffat, est-il besoin de le rappeler ?). Cet hommage à deux ou trois monuments de la pop culture actuelle est de mon point de vue l'aspect le plus réussi de cet épisode de Noël, comme si Moffat nous disait : "Vous aimez ça et moi aussi."

Cependant, c'est bien beau d'établir une complicité avec le spectateur, encore faudrait-il ne pas le faire sortir complètement de l'histoire qu'on est en train de lui raconter. Or, c'est précisément ce qui m'est arrivé : j'ai admiré la virtuosité de Moffat, comme toujours, mais je suis restée en dehors, simple spectatrice. Il m'était arrivé la même chose sur l'épisode qui concluait la première moitié de la saison 7. Il y avait pourtant les Anges pleureurs, qui sont mes monstres préférés, et le départ de Rory et d'Amy qui aurait dû m'arracher des larmes. Mais je n'ai pas ressenti la moindre émotion devant "The Angels Take Manhattan" et je n'en ai pas ressenti beaucoup plus devant "The Snowmen". La faute à un scénario qui fait passer le 11ème Docteur pour un enfant gâté qui boude parce qu'on lui a enlevé son jouet, alors qu'il est en réalité traumatisé d'avoir perdu, une fois de plus, ses compagnons d'aventure. Malgré tout, j'ai noté que Matt Smith, par moments, prenait vraiment de l'envergure et arrivait à nous montrer qu'il avait mûri, ce qui est un véritable tour de force au vu du scénario, donc.

Le personnage de Clara est sympathique et attise ma curiosité, mais je commence à me méfier de Moffat, qui aime nous en mettre plein la vue et partir dans tous les sens, comme l'ont prouvé les deux saisons précédentes. Il est à mon avis meilleur scénariste que showrunner, et je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de le laisser livré à lui-même aux commandes de cette série (comme le Docteur, en somme, qui fait bien moins de dégâts quand il est accompagné). Dernièrement, j'ai trouvé que les meilleurs épisodes étaient ceux qui ne s'inscrivaient pas dans la mythologie de la série ("The Girl Who Waited", "Closing Time", "Dinosaurs on a Spaceship"). Or, c'est le défaut majeur de "The Snowmen", à mon avis. Plus qu'un épisode de Noël, il sert essentiellement à présenter le personnage de Clara et à faire progresser l'intrigue de la saison 7, ce qui est bien dommage, car il est complètement dépourvu de la magie des fêtes, du coup.


Au final, j'ai passé un bon moment, mais je suis restée sur ma faim et j'attends la suite de la saison avec une certaine méfiance. (Cher Steven, si tu me lis, j'aimerais bien que le mystère autour du personnage de Clara ne perdure pas sur deux saisons comme tu l'as fait précédemment avec "The Silence will fall". Ah oui, et puis si tu pouvais arrêter avec "Doctor? Doctor who?", ce serait bien, parce que ça commence à me gaver. J'ai bien compris que tu joues avec la question et que tu meurs d'envie d'y apporter une réponse, mais je n'en vois franchement pas l'intérêt. Merci, bisous.)


Et vous, vous avez aimé cet épisode ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Oooh grande découverte pour moi !! je vais regarder ça dès que j'aurais entièrement fini mes gossip girl^^
    bonne année !!
    http://thechieuzonthecake.wordpress.com/

    des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi ! Bisous :)

      Supprimer
  2. J'en ai vu un épisode à la britannique et je n'ai pas du tout accrochée. Mais bon, je ne suis pas trop fan de séries en général (à part des séries comiques et un peu absurdes comme IT crowd, Blagadder (vieux, ça) etc.) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que beaucoup reprochent à Steven Moffat : transformer une série typiquement britannique en feuilleton à l'américaine. Il faudra voir sur la durée.
      Bises

      Supprimer
  3. Comme j'ai certainement du te le dire dans mes précédents commentaires je ne suis aucunes séries. Cela dit Docteur Who fait partir de l'une de celle que mon homme regarde et il m'arrive de partager quelques épisodes avec lui. Alors par contre nous sommes très très loin de cette saison. Du coup je ne peux rien dire. Cela dit je trouve cela dommage que ça manque d'émotions comme tu la souligné plus haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série que j'adore compte vraiment d'excellents épisodes et c'est effectivement dommage que celui-ci n'en fasse pas partie. Merci pour ton commentaire, ma belle :)

      Supprimer
  4. Et dire que je n'en suis qu'à la première saison mais avec ma petite soeur, nous sommes totalement accro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon visionnage, alors ! Tu verras, tu vas vivre de très grands moments de télévision ! :)

      Supprimer
  5. C'est une série que je ne connais pas mais j'ai découvert hier unforgettable et j'ai trouvé ça sympa, tu l'as vu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu me fais un petit topo ? (Oui, je suis une horrible fainéante qui pourrait aller regarder sur Google mais qui préfère avoir tes impression. ^^)

      Supprimer
    2. Une flic qui a un don : une super mémoire qui n'oublie aucun détail de ce qu'elle voit et qui bien sûr s'en sert bien dans ses enquêtes ;) Du coup je m'amuse à chercher moi aussi dans les images le détail qui lui servira plus tard !

      Supprimer
    3. Ça a l'air bien ! Faut d'abord que je me mette à jour dans Glee, Dowton Abbey et The Good Wife, et j'essaierai d'y jeter un œil après. Pfff, franchement, y a pas assez d'heures dans une journée !

      Supprimer
  6. Oh tu en parles tellement bien que ça me donnes envie ^^

    New post - Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pas d'accord !
    Cet épisode était top ! De l'humour, une nouvelle compagne intéressante et de belles images.

    Un épisode de noel bien meilleur que celui de l'année dernière qui était ennuyeux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de l'année dernière était meilleur ! ^^

      Supprimer
  8. Et bien je ne connais pas du tout et tu as attisé ma curiosité!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si j'ai pu te faire découvrir le Docteur :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais je me laisserai bien prendre au jeu :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...