mardi 18 décembre 2012

Retrouvez Game of Thrones, Buffy et Star Wars au pied du sapin

Comme tout métier, la traduction peut parfois être fastidieuse. On n'a pas forcément envie de se lever le matin, on irait bien faire un tour plutôt que de rester enfermé chez soi et on manque un peu de compagnie, seul face à son ordinateur. Mais c'est un métier qui m'a amené à côtoyer des personnes formidables, auteurs, éditeurs, lecteurs, et surtout c'est un métier qui m'a amené à vivre de mes passions : la Fantasy, la bit-lit, le cinéma et les séries télé. Si on m'avait dit un jour que je serais amenée à regarder Harry Potter ou Buffy dans le cadre de mon travail, je ne l'aurais jamais cru ! Et pourtant si. 

Quand les éditions Huginn & Muninn m'ont proposé, en avril 2011, de faire partie de l'équipe chargée de traduire Harry Potter Page to Screen : The Complete Filmmaking Journey, j'ai dit oui tout de suite. Of course. C'est d'ailleurs avec une certaine émotion que j'ai découvert avant tout le monde quelques photos du dernier volet de la saga. Et je me suis sentie carrément orpheline en allant le voir au cinéma, alors que je venais justement de rendre ma trad. Une page se tournait, il fallait dire au revoir à Harry.

Mais, pour moi, l'aventure des beaux livres ne faisait que commencer. En décembre de la même année, on m'a proposé de traduire un livre de recettes s'inspirant de l'univers de Star Wars. Même si je me suis arrachée les cheveux sur l'équivalence des mesures (les Américains comptent en "cup" et nous en grammes), je me suis bien marrée sur des recettes comme "Les chignons briochés de la princesse Leïa", "L'attaque des scones" ou "Que le Fudge soit avec toi". Maintenant, les enfants me supplient de les tester pour pouvoir utiliser les emporte-pièces à l'effigie de Dark Vador, Yoda ou R2D2 !


Au printemps 2012, j'ai enchaîné avec un livre que je vous ai déjà présenté dans ce billet. Il s'agit du guide de la série Game of Thrones. Je me suis plongée dans la traduction de cet ouvrage entre deux visionnages d'extraits de la saison 1 et de multiples consultations du portail de La Garde de Nuit sans lequel, très franchement, je serais devenue folle. L'univers de G.R.R. Martin est si riche et si vaste que ça m'aurait pris deux fois plus de temps si j'avais dû consulter chaque tome de la série pour retrouver les noms et les références que je cherchais. Je pourrais vous dire que je suis fière du résultat, et c'est vrai, mais le propre du métier de traducteur, c'est qu'un autre aurait pu le faire à ma place, et tout aussi bien. Je suis surtout très heureuse du temps passé sur cet ouvrage car, entre l'écrit et la vidéo, pendant deux mois, j'ai eu l'impression de vivre en Westeros.

Et, juste après, je me suis replongée dans le Buffyverse avec la traduction de Buffy, les secrets révélés. Ce nouveau guide officiel bénéficie d'une édition reliée luxueuse et revisite la série depuis sa genèse jusqu'à sa conclusion, en s'intéressant également à la carrière de Joss Whedon après Buffy. Il propose quelques photos inédites, des confidences des acteurs et de l'équipe technique et une bibliographie complète avec notamment la liste de tous les comics parus à ce jour. On y trouve aussi la reproduction de plusieurs parchemins utilisés dans la série. Mon préféré ? Le sort qui permet à Willow de rendre son âme à Angel dans "Acathla" !


Là encore, ce fut pour moi une belle expérience. Entourée des DVD de l'intégrale, je me suis régalée à traduire cet ouvrage qui m'a donné l'impression de revenir dix ans en arrière. C'était drôle de revoir certaines scènes d'un œil neuf et de me rendre compte en même temps que cet univers et ces personnages me parlent toujours autant. J'ai pleuré comme une madeleine devant l'épisode "Orphelines" (The Body), sans me douter que moins de six mois plus tard, ce serait à ma propre mère qu'il me faudrait dire adieu. J'ai regretté de ne plus avoir 16 ans en revoyant les premières amours de Buffy&Angel et Willow&Oz. J'ai ri, encore et toujours, des facéties de Spike dans la saison 4 et j'ai de nouveau été touchée par sa rédemption. Buffy restera à jamais, je pense, ma série phare, même si certains épisodes sont désormais bannis de mon lecteur DVD.

On peut donc dire que j'ai été gâtée, cette année, côté boulot. Mais si je vous écris ce petit récapitulatif aujourd'hui, ce n'est pas par hasard. Si, à une semaine de Noël, vous êtes en panne d'idée et qu'il vous manque toujours des cadeaux à glisser sous le sapin, pensez à ces beaux livres. Les jeunes Padawans seront sûrement ravis de préparer des Cookies Wookies avec vous ; les fans du Trône de Fer apprécieront le guide qui permet de faire le lien entre les livres et la série télé et les fans de Buffy seront contents de retrouver leur héroïne préférée dans ce très beau coffret plein de souvenirs. Ce Noël sera geek ou ne sera pas !

Le coffret Star Wars Cookbook est apparemment indisponible sur le Net, mais j'en ai vu de nombreux exemplaires à la FNAC de Rennes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. Il y a dix ans, c'est moi qui faisais passer l'intégrale DVD de Buffy en frais pros parce que je traduisais les romans et les guides de la série (3... des gros...) ^^ Quand au bouquin de recettes Star Wars, il est resté dans ma bibliothèque pendant des années en VO, mais comme je n'ai jamais testé aucune des recettes j'ai fini par m'en débarrasser selon un des principes de rangement dont je vais parler demain sur mon blog <--- gros teasing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai hâte de lire ton post ;-)

      Supprimer
    2. Quant avec un T, la honte...

      Supprimer
    3. Tu vois, on est aussi fatiguées l'une que l'autre, je n'avais rien vu !

      Supprimer
  2. Tu as bien de la chance de pouvoir faire ce que tu aimes et de pouvoir travailler sur de si beaux projets. Je n'ai jamais été attirée par le travail de traductrice, même si je l'ai fait pendant un moment. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tous les aspects de mon métier, et il m'arrive d'avoir envie d'en changer, sauf quand je bosse sur des projets qui me passionnent ! C'est vrai que j'ai eu beaucoup de chance :) Bisous.

      Supprimer
  3. Cécile de Brest18 décembre, 2012 17:05

    C'est marrant, j'ai eu le livre sur Game of Thrones entre les mains pas plus tard que ce matin. Je ne l'ai pas acheté mais je me suis dit qu'il avait vraiment l'air bien fait... je vais peut-être me le procurer finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la série, je pense que tu ne le regretteras pas. J'ai toujours aimé les coulisses, les bonus DVD, les magazines de cinéma, donc je suis forcément "cliente" de ce genre d'ouvrages. Mais, au-delà de ça, ce que j'aime, dans ce bouquin, c'est la façon dont il fait le lien avec les romans. Tu vois que les scénaristes comme les acteurs ont essayé de rester le plus fidèle possible à l'univers de GRR Martin et j'ai trouvé ça très intéressant.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais regardé Buffy, mais Game of Thrones je peux te dire que je l'ai vu et que j'attends mes bouquins avec impatience sous le sapin :D
    Même si c'est un métier assez solitaire, tu as la chance de pouvoir rêver à d'autres contrées ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complètement fan du Star Wars Cookbook!!
    Félicitations pour toutes ces réalisations qui nous font et te font plaisir :)
    Je t'en souhaite encore beaucoup à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  6. Il me faut le livre sur Game of Thrones je suis totalement addict <3

    RépondreSupprimer
  7. Oh purée, tu as participé à un projet GOT?! La chaaaaance! J'adore la série, j'ai dévoré les 4 1ers tomes de l'intégrale (quand il sort le 5?) et aujourd'hui je suis tombée sur une version BD du t1, que j'ai embarquée.

    Et puis les recettes Star Wars, ça m'intéresse bien aussi, mon N°5 aime cet univers ET cuisiner!

    Et je tilte donc seulement que tu es traductrice, ma N°1 est partie dans cette voie-là aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, la BD me tente bien !

      Si ton petit dernier aime cuisiner, je pense que le cookbook devrait lui plaire, effectivement.

      Et je souhaite à ta fille de réussir dans cette voie :)

      Supprimer
  8. J'ai envie des trois ! Le premier pour Mr E. et pour Monsieur Pops qui aime manger et Luke (ça nous changerait des lego), le deuxième pour moi et le troisième pour moi aussi. J'adorerai pouvoir me replonger dans l'univers de Buffy, celui que j'aimais, pas celui des comics sur lesquels je n'ai pas accroché.

    Comme ton acolyte Armalite tu sais parler à mes envies. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai dit que les livres sur les Lego Star Wars sont très bien aussi ? Ce n'est pas moi qui les ai traduits, mais je les ai vus et je les trouve assez géniaux ! Et je suis contente de savoir parler à tes envies ! ^^ (C'est vrai qu'Armalite et moi, on fait ça bien ! ^^)

      Supprimer
    2. *sifflote d'un air dégagé*

      Supprimer
    3. J'ai vu les livres lego lorsque j'étais à Londres, mais je préfère quand Mr E. mange, ça m'offre 2 minutes de silence ;)

      Ah je confirme ! Entre l'article du jour d'Armalite et le tiens, il va falloir que je commence à jouer au loto... Malgré tout, je ne peux que vous remercier des votre partage et de vos belles découvertes !

      Supprimer
  9. Eh bien cette année c'est pour moi que je n'ai aucune idée de cadeau quand on me demande ! C'est bon signe remarque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins que tu t'offres tes propres cadeaux, ça ne devrait pas être trop grave, en effet :)

      Supprimer
  10. Ouah tu as vraiment un metier passionnant qui t'emmene dans pleins d'univers differents ! Ca doit etre super enrichissant, je t'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je t'envie tous tes voyages, la Chine, l'Espagne... C'est l'inconvénient de ce boulot, je visite d'autres univers mais sans bouger de chez moi ! ^^

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    C'est en effet une très belle année. C'est un métier passionnant!
    Il y a deux ouvrages qui m'intéressent beaucoup : celui avec les recettes de cuisine (rien que les titres des recettes ça donne envie ^^) et celui sur le Trône de Fer m'intéresse beaucoup (j'suis fan de l'univers de Westeros ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de les découvrir au pied du sapin, alors :)

      Supprimer
  12. Ce que j'admire c'est le fait que tu puisses faire un métier qui te passionne et qui t'apporte autant de satisfaction! J'en rêve :-) J'ai longtemps voulu être traductrice mais j'ai voulu être tellement d'autres choses aussi que finalement je n'ai rien fait d'exceptionnel. C'est ainsi, je suis une touche à tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien aussi d'être une touche à tout ! Et tout n'est pas rose dans ce métier, on ne traduit pas que des livres qu'on aime. Mais quand on les aime, ça change tout !

      Supprimer
  13. Bon si tu en est devenu folle je vais tenter d'y plonger moi aussi ^^

    New post - Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  14. *bave*
    J'ai adoré découvrir la préface d'Amber Benson, elle qui n'est pas souvent mise en avant.
    Quand tu parles d'épisodes bannis, il s'agit des kitsch ou des tristes ?
    Je ne pleure pas devant un film mais Orphelines a été celui qui a été le plus près de me faire craquer. La gorge sèche des heures après.

    Par curiosité, pour des livres de ce type, avec une termino propre et plein de traducteurs différents, vous utilisez des logiciels de traduction assistée par ordinateur ? Je crois savoir que l'édition est encore épargnée par ces outils mais bon, je me mets au courant ^^

    Merci pour ce post super instructif :)
    Je parlerai du guide GOT aux fans de la série et/ou du livre.

    RépondreSupprimer
  15. Tu es traductrice, je ne savais pas, effectivement tu dois faire de jolies rencontres dans le milieu de l'édition
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. je suis admirative de ton travail ! franchement cela doit être génial. Et puis tu nous fait découvrir des ouvrages sympas. C'est toujours bien expliqué, ça donne envie. Je ne sais moi si j'aurais assez de discipline pour travailler de chez moi.
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Il faut ABSOLUMENT que je trouve ce livre de cuisine pour mon fan de chéri...

    RépondreSupprimer
  18. Formidable de travailler sur ces beaux projets Isa !

    RépondreSupprimer
  19. Le livre Star Wars avec les petits moules est génial !! Et Buffy, qu'est ce que j'ai pu regarder les épisodes !! Bises :)

    RépondreSupprimer
  20. Hello :)
    Je tombe sur cet article par hasard et je suis émerveillée. J'aimerais beaucoup devenir traductrice. Quand je vois sur quoi tu travailles j'ai des étoiles dans les yeux. J'ai acheté le livre sur Buffy pas plus tard qu'hier. C'est vraiment génial ce que tu fais !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...