jeudi 13 décembre 2012

Le Hobbit : Un voyage inattendu

Un an que j'attendais ça ! Un an que la première bande-annonce avait éveillé mon intérêt pour cette histoire dont je ne connaissais pas grand-chose. C'est d'ailleurs une grande partie du charme de ce Hobbit à mes yeux : je découvre une facette de l'univers de Tolkien qui m'était jusqu'alors inconnue. Erebor, le roi sous la montagne, le dragon Smaug... Pendant toute l'introduction, j'étais comme une enfant émerveillée. Mais, en même temps, quel plaisir de retourner dans la Comté, de passer une nouvelle nuit chez les elfes à Rivendell, de s'extasier devant les fabuleux paysages ! Ce mélange de familier et d'inconnu m'a véritablement enchantée. J'étais ravie de retrouver le vieux Bilbo (Ian Holm), Gandalf, Frodo, Galadriel, Elrond et de faire la connaissance des nains, en particulier Thorïn, qui ne remplace pas Aragorn, mais qui se laisse regarder, ma foi. Mais la révélation du film, de mon point de vue, c'est Martin Freeman sous les traits du jeune Bilbo. J'avais un peu peur de penser à son rôle de Watson en le voyant, surtout que Peter Jackson s'est amusé à caster Benedict Cumberbatch/Sherlock dans le rôle du dragon Smaug. Mais non. Martin Freeman est Bilbo, touchant, maladroit et courageux. J'y ai cru du début à la fin et j'ai hâte de le retrouver pour la suite de ses aventures. 



Cela dit, même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, je trouve qu'il n'est pas exempt de défauts. Il souffre de certaines longueurs, et je me demande pour une fois si la version longue qui sortira en DVD est bien justifiée. Entendons-nous bien, je l'achèterai, ça ne fera pas un pli. J'ai toute la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue, il serait inconcevable que je ne fasse pas de même pour Le Hobbit. Mais je ne sais pas très bien ce que Peter Jackson pourra bien trouver à nous raconter avec 25 mn de plus. Outre les longueurs, je lui reprocherai d'avoir, comme beaucoup de cinéastes, cédé aux sirènes de la 3D et des nouvelles technologies. Heureusement, je suis allée le voir en 2D, mais certaines scènes de bataille sont clairement tournées pour la 3D, ce qui fait que le visuel prend parfois le pas sur la narration, et ça, c'est fort dommage. Ajoutez à cela le fait que Jackson ait choisi de tourner en HFR (comprenez "high frame rate", soit 48 images par seconde au lieu de 24), et vous comprendrez pourquoi je suis sortie du cinéma en ayant un peu mal aux yeux.


Mais, mais, mais... Pour autant, je ne vais pas bouder mon plaisir. Comme pour Le Seigneur des Anneaux, Jackson a réussi à m'embarquer là où les livres me sont toujours tombé des mains. J'ai aimé les éléments merveilleux, l'intro, je vous le disais, mais aussi le magicien Radagast, les aigles, et bien d'autres scènes encore. J'ai même regretté que certaines scènes avec les orques et les gobelins soient un peu trop effrayantes pour y amener mes enfants, parce que c'est typiquement le genre de film que j'aimerais leur montrer. Il me rappelle pourquoi j'aime la Fantasy : c'est le seul courant (littéraire ou cinématographique) qui me procure un tel sentiment d'émerveillement. Et rien que pour ça, j'ai envie de dire, merci monsieur Jackson. 


Pour conclure, je reprendrai les mots d'un ami éditeur qui nous confiait lundi soir sur Facebook qu'il n'avait pas versé pour Le Hobbit les larmes qu'il avait versées pour La Compagnie de l'Anneau, onze ans plus tôt, mais qu'il était sorti de la salle avec un grand sourire. Eh bien, c'est exactement la même chose pour moi. L'histoire de Bilbo me prend moins aux tripes, mais elle m'a donné le sourire et, en cette période, c'est déjà beaucoup.


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Alors moi, je ne veux pas aller le voir au cinéma ! Et j'avais fait pareil pour la trilogie du seigneur des anneaux, du moins, j'en ai vu qu'un sur les trois. Mais attention pas taper moi ! Je suis fan quand même ! Que je m'explique. J'ai les bouquins, je les ai lu plusieurs fois (mis à part le fait que le tome 3 me tombe toujours des mains, je ne saurai pas vraiment dire pourquoi), j'ai évidemment les dvd, vu et revu et rerevu et rererevu et ... (pareil le 3 j'accroche moins, mystère !). Et là pour le coup, je n'ai pas lu le bouquin, j'attend de voir le film avec impatience. Mais je n'irai pas au cinéma. Mon cerveau me crie pitié chaque fois que j'y vais, une horreur. Je n'y arrive pas, trop flou, trop grand, son trop fort, je n'arrive pas (plus) à apprécier le film , ou alors c'est mon cinoche paumé qui est tout pourri pitetre hein ... ou mes nyeux ?! Et le 3D j'ai testé, j'ai detesté.
    Bref, je te raconte ma vie là, mais je suis jalouse, j'aimerai le voir, mais je vais patienter :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, moi, les livres, c'est vraiment pas possible, même en anglais. Je suis bien contente que Jackson ait resserré l'action et donné plus d'importance aux personnages féminins comme Arwen, parce que ça manque de nanas, quand même, cette histoire ! (Et particulièrement le Hobbit !) Tu verras, je pense que c'est super appréciable quand on connaît pas le livre et qu'on découvre entièrement l'histoire, même si on en connaît déjà quelques bribes grâce à la 1ère trilogie. Et oui, continue à fuir la 3D !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Je pense qu'il fera l'objet d'une sortie ciné familaile (sans les plus jeunes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais vraiment déçue, j'ai passé la 1ère heure du film à me dire, c'est génial, il faut que j'amène les enfants. Mais bon, je suppose qu'on ne peut pas demander à Peter Jackson et Guillermo del Toro de faire soft sur les scènes effrayantes. En même temps, c'est pas dramatique non plus, mais ma puce de 7 ans est vraiment sensible sur le sujet, alors je sais que ce n'est pas la peine. Pour le petit de 5 ans, c'est plus la longueur du film qui me décourage.
      Bonne séance, en tout cas !

      Supprimer
  3. ayé j'ai encore plus envie d'aller le voir maintenant ^^ Je me laisserai peut être tenter ce week end ! bisous mon Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ? Bisous ma Lou ! <3

      Supprimer
  4. Bon, je ne sais pas si je vais y aller maintenant... En meme temps sur ce thème je ne fais que suivre...
    Gros bisous belle Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aimer la Fantasy, sinon tu risques de t'ennuyer ! Bisous Sylvie

      Supprimer
  5. Cécile de Brest14 décembre, 2012 08:49

    J'ai adoré la trilogie du Seigneur des Anneaux. Du coup, j'ai l'impression que Peter Jackson essaie de refaire le même coup et j'ai l'impression que c'est du réchauffé... Bon, je me laisserai sans doute tenter quand même !
    Sinon, j'ai gagné 2 places pour Anna Karénine, quelqu'un l'a vu ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, je n'ai pas eu l'impression que c'était du réchauffé. Il y a une vraie histoire à raconter et des moments vraiment savoureux. (L'arrivée des nains, le passage avec les trolls, la fin...) En plus, ça m'a permis de comprendre certaines scènes jusqu'alors inexpliquées de la 1ère trilogie, donc je trouve que ce Bilbo a une vraie utilité. Tu me diras ce que tu en as pensé ?
      Je n'ai pas vu Anna Karénine, je pense que je le verrai uniquement en DVD, hélas. Tu me raconteras ?

      Supprimer
  6. Il me tarde d'aller le voir dans le week end ce film
    et merci pour ton commentaire et merci de m'avoir sélectionner
    passe un très bon week end
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, RDV ce soir pour cette nouvelle édition des Trésors de la blogo :) Bon film et bon week-end ! Bisous

      Supprimer
  7. Hello Isa,
    Finalement, je n'y suis pas allée samedi : j'ai préféré aller à l'ouverture de Forever21 à côté de chez moi (l'amour de la mode;-)
    Je pense que j'irai aussi le voir en 2D : plus de 2h30 en 3D je ne pourrais pas supporter.
    Quand j'ai revu le premier volet la semaine dernière, j'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais bon, à cette saga, je pardonne tout ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des priorités dans la vie ! ^^ J'ai hâte de savoir si ce film te plaira ! Bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...