jeudi 18 octobre 2012

Irlande #11 Bunratty Castle and Folk Park

J'approche de la fin de ce carnet de voyage. Il me reste deux journées à vous raconter, et si j'ai mis si longtemps à reprendre le fil de mon récit, c'est peut-être parce que je n'ai pas envie d'en écrire le mot fin. Il le faut bien, pourtant, puisque voilà plus d'un mois et demi que nous sommes rentrés en France ! Alors laissez-moi vous raconter la très belle matinée que nous avons vécu à Bunratty, juste à côté du cottage que nous avions loué pour la semaine (et que je vous présentais ici).

Bunratty est un tout petit village, mais il est célèbre dans tout le pays pour son parc folklorique qui abrite le château du 15e siècle et un village reconstitué du 19ème. Quand on s'y promène, on a l'impression de remonter le temps. Petite visite en images, en commençant par le château. On notera l'omniprésence des bois de cerf au niveau de la décoration !

La grande salle qui accueille les banquets médiévaux.
La grande salle seigneuriale...
Et ses anges porteurs d'armoiries.
La cheminée de la cuisine et les carapaces de tortues géantes qui faisaient office de plat.
La vue depuis l'une des tours.
Une jolie chambre
Une pièce inondée de soleil au plafond magnifique.
Une autre chambre. On dirait que son propriétaire vient juste de sortir en abandonnant son vêtement sur son lit.
Une drôle de créature, mi-femme, mi-bois de cerf...
La vue depuis une autre tour...
Après le château, place à la promenade dans le parc. On commence par la visite de chaumières ou de fermes reconstituées à partir de vrais habitats du 19ème provenant de différentes régions d'Irlande et meublées comme à l'époque. Les intérieurs varient, les degrés de pauvreté aussi, depuis le dénuement le plus total (une paillasse dans un abri non meublé au milieu des animaux) jusqu'à la ferme cossue (avec plusieurs chambres, où l'on trouvait même des serviteurs).

Les chaumières au toit de chaume se nichent dans la verdure.
On retrouve des couleurs gaies.
Un joli vaisselier
Une salle à manger où l'on nous invite à prendre le thé...
Une chaumière et la boutique du tisserand...
...remplie de merveilles !
Camaïeu de vert et de gris
La "chambre d'amis" (dans une salle à manger)
Un tunnel de verdure qui me rappelle le comté de Meath
La ferme cossue
Le papier peint "so chic" du 19ème
Une très grande cuisine (la plupart des chaumières voisines pourraient tenir à l'intérieur !)
Un joli jardin fleuri
 Au sortir de la ferme, on aborde le village, en commençant par l'école où nous avons passé un moment extraordinaire. Deux salles, une très grande pour les garçons, une petite pour les filles. (Sans commentaires !) Un "instituteur" nous y attend pour une leçon de gaélique ; la linguiste que je suis se régale ! Mais j'aurais dû l'enregistrer, car j'ai déjà tout oublié, hélas. Nous passons bien une demi-heure à discuter avec ce monsieur adorable, à propos de l'Irlande, de l'école à l'époque du 19ème siècle, de ses enfants, des nôtres. A la fin, il confie sa petite cloche aux enfants pour qu'ils la fassent sonner. "Class dismissed", l'école est finie, nous lui disons au revoir et continuons la visite. Mais nous en gardons un souvenir impérissable.

L'extérieur de l'école
La salle des garçons
La rue du village
La maison du docteur
On se croirait dans le cabinet du Dr Quinn !
Un peu de pub...
La rue vue du haut...
La maison des frères Hughes, inventeurs de la crème glacée HB, très célèbre en Irlande.
Après cette matinée bien remplie, il nous restait un haut lieu touristique de Bunratty à visiter : le Durty Nelly's ! Il s'agit de l'un des pubs les plus célèbres d'Irlande, qui date de 1620. On y mange très bien pour un prix raisonnable, et le décor est superbe. Un must !

J'espère que la visite vous a plu autant qu'à nous ! Rendez-vous bientôt pour le récit de notre dernière balade et nos dernières images d'Irlande !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

1. Encore un post qui laisse rêveur. C'est super beau. J'ai vraiment envie d'y aller !
    Toujours aussi bien écrit !
    bises Isa

Réponses
    1. Merci, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à l'écrire, alors je suis contente que ça passe bien ! :) Bisous

Supprimer
  2. Une magnifique balade, merci beaucoup de nous la faire découvrir
    Gros bisous

RépondreSupprimer
  3. Quelles belles photos ! alalaaa chanceuse moi aussi je veux apprendre le gaélique !! *-*
    et aussi j'adore les intérieurs coquets des maisonnettes, ça donne envie de voyager dans le temps pour les voir habités...
    Gros bisous Isa et merci pour ce petit voyage ! <3

RépondreSupprimer
  4. Isa, merci pour cette balade hors du temps :-) Tu me donnes envie de préparer mes valises et prendre la poudre d'escampette ! Bon week-end ma belle <3

5. C'est superbe ! Bizarrement, j'ai un faible pour le château (et ce plafond ! ah, mon Dieu !). J'ai hâte de lire la suite de vos aventures, en tout cas.

6. "Une créature mi-femme mi-bois de cerf" désolée je me suis arrêtée là dessus moi ... Mais à quoi pensait celui qui l'a fabriquée ??? Très curieux.^^
    J'aurai adoré visiter la boutique du tisserand (pour la dévaliser) et participer à la leçon de gaélique (vieux rêve de maîtrisé toutes les langues "anciennes", je n'en suis qu'à deux ... hum ...).Encore de très belles photos, merci d'avoir partagé avec nous !

RépondreSupprimer
  7. Merci Isa pour cette superbe balade !

8. quel bel endroit !! j'adore les chateaux, on s'y sent comme une princesse !

9. Je suis sous le charme... moi qui ne sais que si peu de choses sur ce pays qui m'a toujours pourtant beaucoup attirée ! Tes photos sont vraiment belles, et comme je comprends ton envie de faire durer encore ce beau voyage malheureusement achevé (je vis la même chose en ce moment...)

grosses bises <3

10. Que de souvenirs...
    J'y suis allée lors d'un voyage scolaire, après la visite du chateau on nous avait laissés libre dans le "village", c'était merveilleux (je me souviens encore du gout des caramels à l'ancienne dans une des échoppes), et je retrouve l'ambiance grace aux photos.
    Merci pour cette ballade!

RépondreSupprimer
  11. Ohhh j'aurai un vrai château de l'époque féodal :) !!
    J'adore quelle chance

New post - Kisses ♥

RépondreSupprimer
  12. merci pour l'article, on s'y sent comme avec toi!
    kiss

13. Mes parents sont allés en Irlande récemment et quand on voit les paysages, ça laisse rêveur.
    Tes photos sont superbes et ça avait l'air génial!

RépondreSupprimer
  14. Ces photos sont vraiment splendides, merci de les partager avec nous :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...