mercredi 5 septembre 2012

Irlande #3 Craggaunowen et Knappogue Castle

Dimanche 26 juillet, n'en déplaise aux mauvaises langues, le soleil brille sur l'Irlande. La météo locale nous promet quelques "showers", mais rien de bien méchant. D'ailleurs, c'est sans imperméable que nous entamons la première visite de la journée. Craggaunowen est un site magnifique où est reconstitué l’habitat des Irlandais, depuis l’Âge de Fer jusqu'au 16ème siècle. Nous avons beaucoup, beaucoup apprécié cette visite qui prend littéralement la forme d’une promenade dans le temps, d’un site à un autre, de la tower house (tour fortifiée) du 16ème jusqu’au fort du début de l’ère chrétienne, en passant par le Crannóg, une cité lacustre de l’Âge de Fer. Le tout au milieu des bois, avec un enclos qui abrite des sangliers. 
 

Nous sommes accueillis par deux tisserandes du temps jadis...
Et leurs travaux.
Un bel exemple de salle seigneuriale
Une suite tout confort
Vue sur les verts vallons irlandais
Et leur lac (pas encore du Connemara, mais ça va venir)
On arrive dans les marais
Et on découvre le Crannòg, bâti sur l'eau...
Ses huttes au toit de chaume...
Leur confort rudimentaire...
L'entrée/ tour de guet
Au revoir le Crannòg...
Bonjour les mégalithes.
Le "ring fort", ou fort circulaire, habitation courante des paysans entre le 5e et le 12e siècle
Il en existe 40 000 en Irlande
Un troupeau de sangliers à faire baver d'envie Obélix... (C'est peut-être pour ça qu'ils se cachent ?)
  Au détour de la promenade, nous avons également découvert un bateau qui se veut la fidèle reproduction de celui sur lequel Saint Brendan entreprit son fabuleux voyage. Au 6e siècle de notre ère, ce moine irlandais pourrait en effet avoir été l'un des premiers à découvrir l'Amérique, avant même les Vikings. Il semblerait que la coque en cuir de ce fragile esquif soit un atout, notamment au milieu des icebergs. Les navigateurs qui ont entrepris de refaire le périple de Saint Brendan en 1976 racontent qu'une coque en bois se serait brisé entre les gros glaçons, là où le cuir a bien résisté. Je veux bien les croire sur parole, ce n'est pas moi qui irais défier les flots avec eux. Mais c'est très, très impressionnant d'imaginer l'aventure. 
Naaaaan, j'veux pas y aller !
Mais respect, hein.
Après le pique-nique à côté des chèvres mais dans la voiture pour cause de temps qui se gâte, nous prenons la route de Knappogue Castle, situé à un jet de pierre de Craggaunowen. J’ai beaucoup aimé ce nouvel exemple de tour fortifiée, et notamment sa grande salle au rez-de-chaussée où a lieu tous les soirs un banquet médiéval. Hélas, à 55 euros par adulte et 20 euros par enfant, on s’est contentés de prendre des photos, en préférant faire l’impasse sur cette formule qui doit malgré tout être bien sympathique. Je me suis quand même régalé pendant la visite, car l’intérieur de Knappogue Castle est bien plus séduisant que sa façade, jugez plutôt : 
Encore un très bel exemple de salle seigneuriale avec une magnifique voûte en berceau
On passe du château médiéval au jardin victorien...
Au centre duquel trône un buste de pierre...
Mais la visite, y compris des jardins, a dû prendre une heure en tout et pour tout. Nous voilà en tout début d’après-midi, sous des nuages gris mais pas trop, et pas du tout l’envie de rentrer au cottage, si confortable soit-il. Je vous donne rendez-vous demain pour savoir comment nous avons terminé cette journée ! (Au programme, nature sauvage et paysages à couper le souffle !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. C'est trop joli!! Ça donne vraiment envie d'aller voir ce site!
    Bisous, et merci pour la visite ;) !!

    Claire

    RépondreSupprimer
  2. hahaahaaa elle donne super envie la suite, vraiment très cosy ! XD
    j'adore les vitraux et la salle seigneuriale, ça me fait voyager direct à l'époque des chevaliers et des Damoiselles toutes de velours vêtues (bonjour j'aime les clichés).
    J'ai hâte de voir la suite de votre voyage !
    gros bisous ma Isa <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? ^^
      Oui, on a bien voyagé dans le temps, en plus tous les châteaux qu'on a visités étaient meublés d'objets d'époque, ce qui n'est pas toujours le cas en France. Pour une passionnée d'histoire comme moi, c'était magique ! (Et moi aussi, j'aime les clichés, t'inquiète !^^)
      La suite arrive... (et ton petit paquet aussi, je l'ai posté tout à l'heure).
      Gros bisous ma Matoushi <3

      Supprimer
  3. c'est très beau!! les photos ont magnifiques! et les jardins donnent vraiment envie de s'y poser!! merci de partager l'irlande avec nous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci de me lire :)
      C'est la première fois que je fais un récit aussi complet de mes vacances, je suis sûre que ce sera très sympa à relire dans quelques années !

      Supprimer
  4. Les photos sont tres belles et ces endroits sont magiques!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que c'était magique ! Bises :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas L'Irlande, mais c'est clair que tes photos me donnent très envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine, on échange, je pars en Suède et toi en Irlande ? ;-)

      Supprimer
  6. il y a cette ambiance que j'aime tant et cette histoire .... mais de nous retranscrire cette culture et je suis fan ... ! Hâtes de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours adoré m'imprégner de l'histoire et de la culture des lieux que je visite :) J'espère que la suite te plaira autant !

      Supprimer
  7. Hello Isa,
    Jolies photos malgré le temps maussade !
    Nan mais tu as vu, ils tissaient déjà des imprimés navajo à l'époque ;-)
    Aujourd'hui je n'ai pas d'histoires catastrophique à raconter mais : quand avec mes parents on est retourné en France, on a repris un bateau mais cette fois-ci un bateau de croisière avec jolies cabines et tout. Pendant notre séjour on avait adopté un petit chat de gouttière, donc logique on l'a ramené avec nous. Et comme un chat c'est super curieux, la chipie s'est enfuie de la cabine et on l'a cherchée sur le bateau pendant des heures. On l'a bien sûr retrouvée... près des cuisines ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, t'as vu, c'est dingue, hein ? Et ces couleurs, je les trouve super belles ! (Alors, vous m'en feriez bien un pull ? Comment ça, ça existait pas, à l'époque. Pfff, tu m'étonnes qu'ils avaient froid, aussi !)
      Pas d'histoires catastrophiques, je serais presque déçue (mais en vrai, je suis soulagée pour toi). L'important c'est que tu aies retrouvé ton pitichat, quelle coquine !

      Bisous <3

      Supprimer
  8. J'ai lu et regarder tes 3 billets avec plein de joie et de nostalgie ! Et puis il y a des choses que moi je n'ai pas vu alors je prends note pour la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends (et je partage) ta nostalgie ! On a déjà très envie d'y retourner ! :)

      Supprimer
  9. J'adore les meubles d'époque, le temps des chevaliers, c'est trop beauuu!!!ça fait rêver!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as autant d'imagination que moi ! :) Bisous ma belle !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...