jeudi 27 septembre 2012

Irlande #10 Tara et le comté de Meath

Si j'ai voulu visiter le comté de Meath, c'est principalement pour faire du "tourisme littéraire". Autant en emporte le vent était un de mes livres de prédilection quand j'étais ado. Scarlett O'Hara est une héroïne hors normes, une vraie peste, têtue, gâtée, égoïste. On devrait la détester et pourtant, son courage et sa ténacité forcent l'admiration, et l'on finit par s'attacher à elle. Or, il se trouve que le père de Scarlett, Gerald O'Hara est Irlandais, originaire du comté de Meath. Dans Scarlett, la suite d'Autant en emporte le vent imaginée par Alexandra Ripley, Scarlett part en Irlande à la découverte de ses origines. On peut dire ce qu'on veut de cette suite, qui n'a certes pas la force de l’œuvre originale, mais c'est là que j'ai découvert une partie de l'histoire douloureuse de l'Irlande. On y évoque la grande famine de 1847 qui poussa tellement d'Irlandais à émigrer en Amérique, l'oppression anglaise et les prémices de l'indépendance avec les positions nationalistes de Charles Parnell et des Fenians. Une bonne partie de l'intrigue se déroule dans le comté de Meath, et j'ai eu envie de suivre les traces de l'héroïne qui a marqué mon adolescence. 


Tara :
Ce n'est pas un hasard si la plantation pour laquelle Scarlett se bat si passionnément s'appelle Tara. Ce nom fait référence à un haut lieu de la mythologie celtique irlandaise. Dans les faits, c'est une colline battue par les vents, où paissent tranquillement les moutons. On y trouve un certain nombre de tertres funéraires et une tombe mégalithique qui ne se visite plus car elle menaçait de s'effondrer. Des travaux sont en cours pour essayer de la préserver. Le site en lui-même n'est pas très spectaculaire, ce sont surtout les photos aériennes qui lui donnent toute sa dimension. L'élément le plus folklorique reste Lia Fail, la pierre de la Destinée, qui servait au couronnement des hauts rois d'Irlande. La légende raconte que la pierre poussait un cri de joie lorsqu'un homme digne de devenir le haut roi la touchait. On l'aura compris, à Tara, la mythologie côtoie l'histoire. C'est sur cette colline que Saint Patrick aurait définitivement triomphé des druides ; c'est aussi là qu'en 1843 eut lieu un immense rassemblement nationaliste pour demander l'indépendance (qui ne sera accordée qu'en 1922). 

(Photo trouvée sur ce site)

Trim :
Cette jolie petite ville vaut le détour pour son château médiéval et la jolie vue qu'elle offre sur la Boyne, rivière qui fut, à quelques kilomètres de là, le théâtre d'une terrible bataille entre protestants et catholiques en 1690. 

 
Ce que je retiendrai surtout de cette région, ce sont les véritables tunnels de verdure que l'on traverse en voiture pour se rendre d'une ville à l'autre. C'est vraiment, il me semble, sa spécificité. Pour le reste, nous n'avons qu'un seul regret, n'avoir pas pu visiter Newgrange. Cette fois, rien à voir avec les romans que je vous citais plus haut. Newgrange est la superstar des sites archéologiques irlandais, et ça se voit : plus de deux heures d'attente pour pouvoir faire la visite. Sans les enfants, nous aurions peut-être attendu, mais avec eux, nous avons préféré nous balader à pied et en voiture et profiter de cette journée qui fut la plus ensoleillée de notre séjour. (Même si ça ne se voit pas sur toutes les photos...) 


Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. de bien jolie photos du vert cela me manque ! des bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les ptites maisons colorées :) Tes photos sont très jolies ! Tu peux devenir guide touristique en Irlande maintenant ;) Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça me plairait bien, comme reconversion ^^ Bisous !

      Supprimer
  3. Hello Isa,
    Je me demandais le rapport entre Scarlett et l'Irlande, je ne me souvenais plus qu'il y avait une suite, ça me donne envie de la lire tiens : j'avais détesté la fin du film (je suis attachée au sacro-saint happy end quand je regarde un film américain, sinon c'est pas la peine ;-)
    Ces paysages sont grandioses, je sens que tu as y retourner pour finir ta visite ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais la fin est grandiose, elle l'a bien méritée, non ? ^^ J'aime bien la suite dans le sens où tu vois qu'elle remplace une obsession (Ashley) par une autre (Rhett) au point où tu te demandes si elle est capable d'aimer autrement qu'en souffrant. Franchement, c'est pas mal, je pense que ça pourrait te plaire.
      Et oui, j'adorerais retourner en Irlande. Plus que 3 billets et ce sera la fin de mon récit, snif !
      Bisous <3

      Supprimer
  4. C'est super beau et quel dépaysement!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le billet te plaise, bises :)

      Supprimer
  5. C'est super joli, ça donne envie d'y aller!
    Merci!!

    Bisous
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça donne envie d'y retourner ! ^^

      Bisous ma belle

      Supprimer
  6. Bonsoir Isa,

    Effectivement cela n'est pas le plus spectaculaire mais tout de même ! et merci pour l'histoire qui se lit si bien. Je me sens toujours moins bête quand je te lis !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Aurélia, tu nous manques ! <3 Je suis contente que le billet t'ait plu, je ne voulais pas non plus tomber dans la leçon d'histoire ! Bises ma belle

      Supprimer
  7. J'adooooore Autant en emporte le vent, mais j'ai toujours eu peur de lire la suite ... Dis donc ça en fait des photos d'Irlande, vous avez parcouru tout le pays ? En tout cas, je veux définitivement emménager là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé, mais sans doute plus à cause de la partie sur l'Irlande et non parce que c'est la suite d'Autant en emporte le vent.
      On n'a pas parcouru tout le pays, hélas. Il nous reste à faire l'Anneau du Kerry, l'Irlande du Nord, Dublin, la côte sud-est... Il faut vraiment qu'on y retourne !

      Supprimer
  8. Ce rêve! c'est maginifique ça donne envie de filer le nez au vent et de faire une alade , de tout oublier, surtout la ville! C'est vraiment très beau, tu as dû passer des moments inouis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vraiment passé des moments formidables ! :)

      Supprimer
  9. De très belle photo! Tu as du être très heureuse de visiter un paysage imaginé grâce à la lecture d'un livre!

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes quand même vraiment envie d'aller visiter ce coin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu gardes à l'esprit que ce n'est pas spectaculaire, tu ne risques pas d'être déçue :)

      Supprimer
  11. Je ne me lasse pas de tes photos Isa !

    RépondreSupprimer
  12. très beau paysage!!! je veux y'aller!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...