dimanche 9 septembre 2012

Avengers

Je préfère vous prévenir, je rédige ce billet avec un sourire idiot sur les lèvres, ce qui ne laisse pas présager d'une très grande objectivité de ma part. Il faut bien l'avouer, c'est avec les yeux d'une groupie que j'ai regardé ce film. Et c'est probablement grâce à ça que j'ai passé un très bon moment, même si je ne peux pas non plus crier au chef-d’œuvre. On est loin d'un film de super-héros aussi marquant que le tout premier X-Men de Brian Synger ou le 1er Iron Man qui avait été à l'époque, je m'en souviens, une très bonne surprise. De fait, il ne pouvait y avoir de surprise ici, nous connaissons tous les protagonistes (ou presque ; j'ai vraiment regretté de ne pas avoir regardé Captain America avant et je me suis félicitée d'avoir vu Thor). 

Non, la seule surprise, c'était de savoir si le maître, Joss Whedon himself, allait pouvoir apposer sa marque sur ce blockbuster et s'approprier cette franchise qu'il adore (au point d'avoir signé lui-même le scénario de plusieurs comics, et je ne parle pas de la 8e saison de Buffy). Et je dirai... oui et non. Non, parce que ça manque d'une certaine émotion. Le type qui m'a fait pleurer à chaudes larmes sur plusieurs épisodes de Buffy n'a pas réussi à me prendre aux tripes, sans doute parce que l'histoire ne s'y prêtait pas. Mais il m'a fait rire, et ça, je n'en attendais pas moins de lui. C'est totalement idiot (d'où mon sourire), c'est de l'humour potache, mais ça fonctionne.  


Avengers est avant tout un film sur la rivalité et la camaraderie au sein d'un groupe, et ça, on peut dire que Whedon maîtrise. C'était sa mission première : réunir tous les super-héros que l'on voit individuellement sur nos écrans depuis plusieurs années sans qu'ils se volent la vedette, tout en faisant la part belle aux seconds rôles qui ont attiré notre attention et qu'on avait envie de revoir. C'est plus réussi pour Black Widow/ Scarlett Johansson, qui bénéficie notamment d'une excellente scène d'exposition (avec un combat digne de SMG dans Buffy) et d'une très belle scène d'affrontement psychologique avec le méchant (Loki/Tom Hiddleston, mon personnage préféré de Thor, que j'étais ravie de retrouver, même s'il a perdu en ambiguïté). C'est un peu moins vrai pour Hawkeye/Jeremy Renner qui me plaît beaucoup mais dont on ne creuse pas assez l'histoire à mon goût. (On parle d'un film sur Black Widow, j'espère vraiment qu'il sera son alter ego masculin.) Pour le reste, Tony Stark/ Robert Downey Jr cabotine toujours, mais continue à prouver son humanité derrière sa façade de playboy égocentrique et je-m’en-foutiste, Captain America/Chris Evans réussit à ne pas se faire bouffer par le premier malgré son manque de charisme (il rend même intéressant son personnage de militaire patriotique), Thor/Chris Hemsworth est un tout petit peu moins crétin que dans son propre film (mais tellement sympathique, au fond) et Hulk/Mark Ruffalo est la révélation du film. Notez bien qu'il ne vole pas la vedette aux autres, non, mais après deux films plus ou moins réussis (le 1er étant une catastrophe malgré l'affection que j'ai pour Eric Bana), on sent qu'on tient enfin le bon acteur pour incarner le malheureux scientifique Bruce Banner. Il apparaît fragile et fatigué, hanté par son monstrueux double vert qu'il craint de voir surgir à tout moment. Je me plaignais plus haut du manque d'émotion global du film, mais le Hulk de Mark Ruffalo est émouvant et j'ai hâte de le voir dans son propre film. Côté personnages, on notera aussi le clin d’œil aux geeks du monde entier en la personne de l'agent Coulson, fan inattendu d'un de nos super-héros et qui collectionne ses trading cards. (Peut-il y avoir une seule œuvre de Joss Whedon sans geek ?)

Pour le reste, Whedon réussit à s'intégrer dans un univers cohérent et à placer son film dans la continuité de ceux qui l'ont précédé. J'aime beaucoup, d'ailleurs, ce petit jeu de piste, la fin d'Iron Man 2 qui annonce Thor, qui annonce Avengers, qui annonce... Thor 2  ? Avengers 2 ? Iron Man 3 ? Hulk 3 ? (Difficile à dire, mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous.) Les scènes d'action sont rondement menées, même si on frôle le too much dans la bataille finale (mais c'est peut-être parce que j'en ai ras-le bol de voir les cinéastes s'en prendre à coeur joie à cette pauvre ville de New York). Rien à redire non plus côté scénario, l'ensemble fonctionne bien, même si les méchants manquent d'épaisseur. Où Loki a-t-il trouvé les Chitauri, comment a-t-il réussi à les convaincre de s'allier à lui ? Autant de questions sans réponses, on nous livre juste les bad guys sur un plateau. (Mais, en même temps, hein, Tolkien nous dit pas d'où vient Sauron et ce que sa maman lui a fait pour qu'il soit aussi méchant.)


Donc voilà, Avengers est un très bon film d'action, sans temps mort et avec un casting de tout premier ordre. Et si je souris encore au moment de conclure cet article, c'est que je revois certaines scènes (l'arrivée de Bruce Banner à New York sur un scooter brinquebalant, le coup de poing de Hulk à Thor vers la fin du film, l'allusion à Legolas, la confrontation Hulk/Loki, et j'en passe...) et j'y vois la touche personnelle de Joss Whedon, cet humour un peu absurde qui a fait le succès de Buffy et de Dr Horrible's Sing-Along Blog (un must pour tous les fans de Whedon) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le ton de ton article, j'y ai retrouvé pas mal des choses que j'avais ressenti lorsque j'avais vu le film. L'humour et le ton un peu décalé sont vraiment ce qui' m'avait marqué, notamment la scène ou Hulk ratatine Loki, une vrai scène de cartoon. :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh ISAaaaaaaaaaaa!!!!!Je l'ai vu avant Hier et j'ai ADORE!!!!Contrairement à toi, je ne suis pas une fan de Loki (j'ai trouvé qu'il jouait très mal) mais une très grande Fan de Hulk et Iron Man!Thor reste toujours aussi beau et Captain America...aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!Ce film, je l'ai aimé!Ils ont gardé les mêmes super héros, les mêmes personnages, j'ai été ravie de retrouver le vrai Iron Man...et le vrai Thor...L'histoire est bien ficelé...Une révélation pour moi a été l'homme aux flechettes mais je n'ai pas du tout aimé Scarlette Johanson!Bref, un très bon film je trouve, pas qu'un film de combat ou de baston ou de "sauvons l'humanité"!NOOON!!!!De l'humour, de l'amour, de la confiance, des rires,bref, j'attends impatiemment le 2!Et super ton article!Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'était apparemment le but depuis le début des films de super-héros Marvel (en tout cas des Iron Man), j'avoue que je suis impressionnée qu'ils aient réussi à réunir tout le monde. Et j'aime cette façon de ne pas se prendre au sérieux ! Tu as raison, vivement la suite ! Bisous :)

      Supprimer
  3. Ah wiiiiiii ! Mon film préféré du moment ! ET, je suis comme toi, assez fan de Loki mais euh parce que...bon...je le trouve trop craquant! (Son sourire quand il est enfermé dans la cage m'a totalement séduite :p) Dommage que le personnage de Jeremy Renner ne soit pas un plus expliqué (comme celui de Scarlett d'ailleurs), si on n'est pas fan de Marvel, on ne peut pas réellement comprendre qui ils sont (les autres personnages étant assez bien explicités).
    Vraiment, ma scène préféré étant l'affrontement Hulk/Loki...on ne s'y attend pas du tout (comme le coup de poing) ! J'espère qu'il y aura un deuxième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais tu as tout à fait le droit de le trouver craquant ! ^^ Perso, je craque bien pour un des bad guys de Game of Thrones, alors... je te comprends ! Pour ce qui est des personnages de Jeremy Renner et Scarlett Johansson, j'ai bien senti, notamment quand ils parlent de Budapest, qu'il y a des références aux comics et que leur histoire est très riche. (J'exige un film avec ces deux-là, lol.)
      Le 2e volet a été confirmé cet été, toujours avec Joss Whedon comme réalisateur. On n'a pas encore de date de tournage ni de sortie, mais Joss planche sur le scénario. Si ça, c'est pas une bonne nouvelle ! ^^

      Supprimer
  4. Oh ^^

    Je suis fan fannnn ^^ J'ai été le voir 2 fois au cinéma et j'attends le 2 second volet avec impatience.
    J'voue être folle amoureuse de Iron Man donc forcément.. :p

    http://www.mademoisellemode.com/
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Iron Man... moi aussi, je le trouve très sexy ;-)

      Bisous ma belle <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...