Il est tout à fait normal de découvrir, au long de la vie de couple, que l’autre a des défauts qui vous agacent de plus en plus.

 

Pourquoi cela est-il normal ?

 

Il y a plusieurs raisons possibles :

 au début de votre relation, certains aspects de votre conjoint vous ont attiré(e) : vous les découvriez comme très agréables à vivre ou même fascinants, et cela vous a séduit(e) ; mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des qualités (surtout quand on ne les a pas soi-même) ont un côté qui peut devenir « pesant », voire agaçant. Par exemple, moi qui suis plutôt désordre et brouillon, j’ai aimé le caractère ordonné et organisé de mon conjoint : mais, au fil du temps, cet attachement au rangement et à l’ordre me pèse, je la qualifie facilement de « maniaquerie » 

 

 il est propre au début d’une relation de ne voir que les côtés positifs de l’autre : bien sûr, on perçoit parfois quelques aspects de son caractère qui seront difficiles à vivre, mais l’enthousiasme de la période de « romance » nous fait minimiser ces aspects, voire les occulter ;

 

 puis, au fil des années, dans la confrontation au quotidien, ce qui fait différence avec l’autre se révèle de plus en plus difficile à vivre. On ne voit plus que ça. C’est à ce moment-là de notre vie de couple que nous sommes confrontés à un questionnement et un choix.

 

Un questionnement : comment vais-je continuer à vivre avec ce conjoint tel qu’il est, avec ce qui me plaît chez lui, chez elle, mais aussi avec ce qu’il a de si différent de moi ? Comment faire pour que ces différences n’occultent pas toute sa personne ?

 

Un choix : il est souhaitable, à ce stade, d’évaluer la situation, si possible avec l’aide d’un tiers (conseiller conjugal, thérapeute de couple). Il s’agit là de mesurer l’impact de nos différences mutuelles sur notre équilibre de vie et les forces dont nous disposons chacun personnellement pour les assumer. Et, peu à peu, nous saurons discerner ce qui est possible et souhaitable pour notre couple.