dimanche 19 août 2012

J'ai vu Hunger Games (et j'ai passé un très bon moment)

Avec la littérature jeunesse, il faut s'attendre à tout, le meilleur (Harry Potter) comme le pire (Twilight). (Je préfère d'ailleurs vous prévenir, je pense que vous me verrez vomir la série de Stephenie Meyer jusque sur mon lit de mort tant je n'aime pas l'idéologie nauséabonde que véhiculent ces romans.) Je ne savais pas dans quelle catégorie classer Hunger Games, je savais juste qu'il relevait de la dystopie, un genre qui fait les beaux jours de la littérature jeunesse en ce moment, avec entre autres l'excellente série Éphémère (de Lauren De Stefano chez Castelmore) et le sympathique Glitch (de Heather Anastasiu, qui sortira en septembre chez Robert Laffont).

Pour être franche, le pitch me tentait bien : 
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...  
Intéressant, non ?

Plutôt que de me plonger dans les livres (ma PAL est déjà bien haute), j'ai attendu de voir le film en DVD. Et je dois dire que, dès les premières minutes, Hunger Games tient les promesses de son résumé. Il m'a même surprise tellement je l'ai trouvé bon et maîtrisé sur toute la première partie, jusqu'au moment où Katniss quitte son district pour rejoindre le Capitole. Les images, les couleurs, la musique (ou son absence), tout est fait pour instaurer une atmosphère oppressante qui nous plonge de suite dans le vécu de ces gens qui vivent dans la peur, chaque année, de voir partir leurs enfants à l'abattoir. 

La suite est un peu plus convenue. Que ce soit la deuxième partie dans le Capitole ou la troisième partie dans la forêt, pendant les Jeux proprement dits, j'ai deviné à plusieurs reprises ce qui allait se passer. Mais ça ne m'a pas empêché de suivre le parcours de notre héroïne avec le plus grand intérêt et de retenir mon souffle, aussi. Ce qui est remarquable, d'ailleurs, c'est que la tension ne s'évacue pas à la fin, non, elle change de registre, et je dois dire que j'attends avec impatience le deuxième volet en espérant qu'il saura être à la hauteur du premier. 

Le seul reproche que j'aurais à faire au film, et que je lui ai fait d'ailleurs dès que j'ai vu les premières images promotionnelles, c'est l'esthétique des personnages du Capitole. Je les trouve grotesques avec leurs coiffures ridicules, leur maquillage outrancier et leurs costumes bigarrés. Le décalage visuel avec les habitants des districts est tout sauf subtil, et j'ai regretté que cela manque de nuance. Cependant, dès le début des Jeux, ce côté grotesque passe mieux, tant il souligne le voyeurisme et la bêtise de ces gens qui suivent avidement ce divertissement cruel. (La télé-réalité en prend pour son grade, et je me dois d'ailleurs de saluer au passage Stanley Tucci, excellent dans le rôle de l'animateur vedette au sourire ultra-bright.) Toujours au sujet de cette esthétique, je m'interroge sur le personnage du président qui lui n'est pas affublé d'une drôle de coiffure ou d'un drôle de maquillage. Il y a là un mystère qui me donne également envie d'en savoir plus. 


 D'ailleurs, en dépit de la hauteur de ma PAL, je songe à me plonger sans plus attendre dans la série de bouquins (comme je l'avais fait après avoir vu au cinéma un certain Harry Potter à l'école des sorciers). 
Et vous, séduits ou pas par ce genre de films ? Pour ceux qui ont lu les livres, que pensez-vous de cette adaptation ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. i don;t speak french so i don't understand a thing, but one thing i know for sure, i loved this movie!!!

    check my blog and follow if you like it:

    http://thesedaysfashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai bien aimé "Hunger Games", mais je persiste à penser que c'est un gros plagiat de "Battle Royale", la dimension médiatique en plus. Les éléments sont les mêmes : une dictature dans un avenir plus ou moins proche, des jeunes gens enfermés sur un territoire avec l'obligation de s'entre-tuer, un héros malgré lui...
    Sinon, pour la mode du Capitole, je comprends ton point de vue, mais c'est exactement ce qui est mentionné dans le livre : Cinna est le seul personnage à se distinguer par la sobriété de ses tenues et de son maquillage. Les autres usent et abusent de la chirurgie, des artifices et des tenues spectaculaires. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les influences sont multiples. L'article était déjà bien long, donc je ne me suis pas penchée sur la question, mais cette histoire de tributs me fait irrésistiblement penser à Ikigami aussi. Battle Royale, bien sûr, c'est évident. L'esthétique du Capitole nous a parfois fait penser aux Chroniques de Riddick (ou à d'autres films de SF, tu me diras). Et les personnages du Capitole qui se délectent de la cruauté des Jeux me font irrésistiblement penser à des vampires. C'est pour ça que même si ça me chiffonne je finis par me dire que leurs costumes sont effectivement importants, pour tous les messages inconscients (ou pas) qu'ils véhiculent.
      A ton avis, je peux enchaîner avec le tome 2 sans problème ou il faut que je lise le 1 ?

      Supprimer
    2. En fait, la différence majeure entre les livres et le film, c'est que l'histoire est toujours racontée à la première personne. Lire le tome 1 peut être intéressant pour noter les différences entre l'écran et l'écrit (ha ha), mais pas essentiel à la compréhension du 2.

      Supprimer
  3. I love The Hunger Games! I read all three books (the third being my favorite, because it has the most political themes, which I love). Usually I'm disappointed by movies based on books, because they distort the beautiful pictures I've made in my mind of all the characters, places, stories. They too often get the details wrong, and on purpose, which makes me angry.

    But this movie was SO CLOSE to the book. The grotesque fashions of the Capitol fit Suzanne Collins's descriptions to a T. The districts' dress is very plain, very ordinary. There's shocking contrast in the book as well, which is why the filmmakers made it this way. I loved the way they represented the costumes.

    I can only hope that the second and fourth movies are just as good and stay just as close (if not closer) to the way things happen in the book.

    http://earnestyle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for this comment, honey :) I haven't read the books yet, which is why I think I was taken aback at first by the costumes. I thought the contrast lacked subtility, but the more I think of it and the more I read all your comments, the more I understand the point of this imagery. Now I have to read the books, haven't I? :)

      Supprimer
  4. Awesome blog, honey)))
    you have a new follower! I hope you'll do the same))
    Thank you!))

    http://myfiercefashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah ♥
    J'avais adoré les deux premiers livres (un tout petit peu moins le troisième) et hormis deux trois détails qui m'ont fait tiquer, j'ai été très satisfaite de l'adaptation au cinéma. Qu'il va être dur d'attendre le deuxième film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, encore plus d'un an à attendre !

      Supprimer
  6. Les livres sont bien meilleurs que le film, je les ai trouvé beaucoup moins convenus que ce a quoi je m'attendais (et les gap des tenues est assez bien rendu en fait)
    Et puis ça se lit très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui se lit vite, je ne demande pas mieux, j'en ai tellement sur ma table de chevet qu'elle va finir par s'écrouler ! ^^

      Supprimer
  7. Coucou Isa ! En effet c'est tout à fait ça, Hunger Games vaut le coup d'oeil ! D'ailleurs moi aussi j'ai vu le film en premier (au ciné) et ensuite je me suis plongée dans le premier tome (mais je n'ai pas continué, la PAL est un problème existentiel effectivement ^^)
    En tout cas vivement la suite !
    PS : qu'as-tu pensé du personnage interprété par Leny Kravitz ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé son personnage et j'aurais aimé le voir davantage, pourquoi ? (En même temps, Lenny, quoi <3)

      Bisous aussi :)

      Supprimer
  8. La bande annonce a l'air bien, merci pour l'info ! bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  9. Encore une fois une super découverte ! Merci Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est un échange de bons procédés vu toutes les belles découvertes que je fais sur ton blog !

      Supprimer
  10. I love everything here! Great blog dear! I am now following you! Follow me back please! ♥

    Blow A Rainbow

    RépondreSupprimer
  11. Coucou c'est remoi ;)
    Alors j'ai découvert le film avec Gwlad au ciné et j'avais été emballé par l'ambiance et l'univers de l'histoire..
    Du coup, ni une ni deux, j'ai acheté le livre il y a à peine 1 mois et en meme pas une semaine je l'avais dévoré.
    A une ou 2 exceptions près, je trouve l'adaptation ciné super fidèle et on y retrouve toutes les scènes du livre, ce qui est rare dans ce genre de situations.
    Bref, j'ai adoré et j'attends avec impatience le 2è...que je lirai je pense avant d'aller voir au ciné car, oui, le seul petit plus que peut te donner la lecture du livre, c'est le 1er chapitre du tome 2...ce qui donne des indications sur la suite de l'histoire et une envie plus que pressante d'en apprendre davantage ;)
    bisous chez vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, tout ça me donne envie de me plonger dans les livres, merci Céd ! Bisous de nous 4 à vous 3 :)

      Supprimer
  12. C'est un film que j'ai bien aimé aussi! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...