Aimer, signifie ne jamais cesser d’écouter son (sa) conjoint(e) et adapter continuellement notre comportement pour le bien de l’autre. Notre comportement doit traduire notre volonté de donner plus que nous ne prenons. C’est une façon d’aimer qui peut nous coûter et qui nous demandera inévitablement des sacrifices. Mais, au bout du compte, apprendre à aimer est le but de la vie, ni plus ni moins. Lorsque nous avons de trop fortes attentes, nous commençons à exiger beaucoup de l’autre. Et lorsqu’il ne peut pas répondre à nos exigences, nous sommes alors déçus, et cette déception se transformera en accusations et critiques.

Quelle part de notre énergie allons-nous consacrer à la famille, au travail, au jardinage, à l’épanouissement de notre vie spirituelle ?

Ce sont nos valeurs qui vont nous dicter si nous chercherons à toucher le plus gros salaire possible, ou si nous pencherons pour un mode de vie plus tranquille et plus modeste. Il peut y avoir dans un couple des personnalités différentes, des talents différents, nous pouvons provenir de milieux différents, avoir des centres d’intérêt divers et variés, mais si nos valeurs fondamentales sont les mêmes et que nous nous proposons un objectif commun, nous pouvons bâtir ne relation solide.

Comment équilibrer les exigences de travail de l’un et de l’autre ?

Chaque couple doit déterminer pour son propre cas ce qu’il compte faire. Les possibilités sont bien nombreuses et il est possible de faire preuve d’originalité. Il est facile aujourd’hui par exemple de travailler à mi-temps pendant une période donnée, ou de travailler à domicile afin de s’occuper des enfants.

Il est vivement conseillé de bien réfléchir ensemble à l’importance que le couple accorde au travail, et à penser sur le long terme, pour ne pas avoir de regrets dans quelques années.