dimanche 29 juillet 2012

J'ai vu Rebelle (et j'aurais peut-être mieux fait de rester couchée)

Bon, je suis un peu dure avec la dernière production Disney-Pixar, là. Mais il faut dire que mon enthousiasme pour ce film était grand, au point que je vous en avais déjà parlé dans ma chronique sur l'Âge de Glace 4. Et la déception est à la mesure de l'attente, au point que je regrette franchement d'avoir sacrifié une de mes deux grasses matinées hebdomadaires pour traîner toute la famille à cette projection en avant-première. Sachant que, vendredi soir, on s'est couchés à deux heures du mat' pour cause de cérémonie d'ouverture des JO. (Ah, le regard bleu glacé de Daniel Craig... Pardon, je m'égare.) Bref, je manque un peu de sommeil, mais j'étais néanmoins très bien disposée à l'égard de ce film de princesse qui nous promettait : 
- des paysages d’Écosse à couper le souffle (raté, la 3D bousille toutes les couleurs et assombrit l'image, comme d'habitude)
- des légendes celtiques (ou pas, en fait, les pierres levées, c'est juste pour le décor, hein)
- de la musique celtique (le violon et les cornemuses sont bien au rendez-vous, mais ça manque d'âme, ça manque d'inspiration, ça n'a franchement rien de transcendant)
Et puis, on est chez Disney, on pouvait donc s'attendre à :
- de l'humour (j'ai esquissé quelques sourires bienveillants, mais on est loin des éclats de rire que provoque Raiponce)
- des chansons (il n'y en a que deux, et pas terribles, là encore, on est très loin de Raiponce ou même de La Princesse et la Grenouille)
- une grande histoire d'amour...

Ah, là, on tient enfin quelque chose. L'histoire d'amour est surprenante et se joue entre deux protagonistes que l'on n'attend pas. Et c'est plutôt un bon point. Sauf que j'ai un peu passé la moitié du film à me demander pourquoi les scénaristes mettaient tant de temps à poser les bases d'une histoire qui ne dure qu'1h30. Même si on échappe au classique "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", je ne peux m'empêcher de penser que l'histoire est tronquée et mal focalisée. Je ne l'aurais pas concentrée sur Merida et la personne qu'elle veut à tout prix sauver (vous noterez les efforts que je fais pour ne pas vous spoiler). Je serais certes partie de la rébellion de Merida, mais j'aurais accordé une plus grande part à la légende, à ce royaume brisé qui n'est plus que ruines, j'aurais, je ne sais pas moi, essayé de donner du souffle et un côté épique à ce film qui manque clairement d'envergure. (Et qui pompe pas mal au passage sur Frère des Ours, beaucoup plus prenant et plus émouvant de mon point de vue.)

Et, allez comprendre pourquoi, je suis ressortie de là avec une furieuse envie de me refaire la trilogie du Seigneur des Anneaux, version longue. (Ah si, en fait, je sais. Les paysages ! La musique ! Les personnages ! Et une vraie histoire avec des vrais rebondissements !)

Tout ça pour dire que Rebelle, c'était bof, quoi.

Pourtant, les affiches avaient de la gueule...

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. ok, merci pour ton analyse toujours pertinente et si bien écrite ! en même temps, cela ne me botte pas d'aller voir cela au ciné. Par ailleurs, tu me parles du Seigneur des Anneaux, comment te dire ? que j'ai vu et pas aimé spécialement. Bon ok, chacun ces goûts.
    Bises Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Isa,
    Mince, cet aprem j'ai vu la bande-annonce et je me suis justement dit que j'irais bien le voir, mais finalement, je vais passer mon tour ;-)
    Merci pour l'économie que tu me permets de faire (vernis Kiko en vue lol)
    Des bisous et bonne semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :) Bon achat de vernis ^^

      Bisous et bonne semaines à toi aussi <3

      Supprimer
  3. ...Où tu as vu une histoire d'amour toi?

    RépondreSupprimer
  4. Mince alors... moi qui étais toute déçue de voir qu'il allait passer dans mon ciné alors que je n'étais pas là... finalement, je ne rate pas grand chose alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, non, tu ne rates pas grand-chose. J'attends Clochette, maintenant ! ^^ (Je suis une incorrigible optimiste !)

      Supprimer
  5. Oh je suis désolé pour toi :/
    J'espère ne pas être autant déçue que toi parce que j'en attends beaucoup aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi :) Mais bon, du coup, tu le regarderas peut-être avec un œil plus indulgent que moi !

      Supprimer
  6. Ouille ouille ouille ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai très nettement l'impression, après avoir lu ton article, que je vais bientôt avoir le même avis que toi. Tes arguments sont clairs... Je passerais bien ma route, mais ma fille n'a pas manqué de voir la bande-annonce. Quelque chose me dit que je vais me retrouver devant ce film cet Été (qui vivra verra !).
    En tout cas, maintenant que je suis prévenue, je vais m'emmener un coussin pour dormir ! :)
    Excellente soirée,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors ! Excellente soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Mince alors, j'en attendais beaucoup aussi ... Chez les Pimousse, on a adoré Raiponce!!! Je pense que j'y emmènerai ma Pimoussette mais j'espère ne pas être trop déçue. Bonne semaine Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raiponce est beaucoup plus enlevé, drôle, émouvant... Celui-ci est "gentillet", on va dire. Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  8. KEWA ?? J'ai adoré, moi !
    J'ai rit comme je n'avais pas rit depuis des semaines !
    Je suis d'accord pour dire que l'histoire prend peut-être un peu de temps pour s'installer mais c'est un point parfois propre à Pixar. J'ai eu un gros coup de coeur, en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais tant mieux ! Moi, il n'a jamais réussi à m'embarquer. En soi, ça ne me gêne pas que l'histoire soit longue à se mettre en place quand il y a du contenu derrière, mais là j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas... Bah, on peut pas toujours tout aimer :)

      Supprimer
  9. Bon, ben effectivement ça a l'air nul comme film.. et en même temps ça m'intrigue, maintenant j'ai envie de le voir par curiosité... (mais j'irai pas au cinéma!) moi qui n'avais jamais envisagé de voir ce film...
    (rhalala l'esprit de contradiction c'est terrible quand même!!)

    en tout cas merci pour cette mise en garde,
    plein de bisous ma belle!!

    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, rassure-toi, tu n'es pas la seule, c'est souvent qu'une mauvaise critique me donne envie de voir ou de lire l'oeuvre en question pour me faire ma propre opinion, et c'est tant mieux !

      plein de bisous à toi aussi ! :)

      Supprimer
  10. alexandra gerard30 juillet, 2012 10:38

    Ben je devais y aller hier matin aussi à l'avant premiere avec des tickets gratuits gagnes avec fun radio mais ma puce a decide que la 3D elle ne voulait pas donc on a pas ete, du coup je ne regrette pas :)
    Je le verrais surement mais peut etre pas au ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu n'as rien manqué, ne serait-ce qu'au niveau de la 3D. Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à trouver un film qu'elle mettait en valeur !

      Supprimer
  11. Zut j'attendais avec impatience la sortie, une princesse rousse et rebelle j'étais conquise par la bande annonce ! Bon je ne paye pas le ciné j'irais me faire mon idée quand même :)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison :) Tu me diras ce que tu en as pensé ? Bises !

      Supprimer
  12. Je t'avoue que je n'ai pas été le voir il ne me tente pas trop et pourtant j'adore les films d'animation

    http://www.mademoisellemode.com/
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci souffre vraiment d'un scénario faible. Mieux vaut revoir Raiponce ou Toy Story 3 (qui me fait toujours pleurer comme une madeleine ^^) !

      Supprimer
  13. oula deuxième avis négatif sur ce film
    j'ai vraiment peur d'être décue là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la bande-annonce ne nous oriente pas assez sur le scénario, du coup on s'attend à quelque chose de plus grandiose, ce que ce film n'est pas :(

      Supprimer
  14. Réponses
    1. I couldn't either, but was greatly disappointed :(

      Supprimer
  15. Décidément, les écarts d'avis sur certains films soufflent vraiment le chaud et le froid ^^'

    Je suis allé à l'avant-première également et j'ai juste adoré ce film! L'histoire n'a rien d'épique en effet, mais je ne vois pas trop ce que la bande-annonce pouvait sous entendre. Au contraire, elle ne raconte rien et cela est vraiment agréable de découvrir l'histoire et d'être surpris par son déroulement.

    Pixar n'a jamais eu la vocation de faire des films grandioses et s'est toujours focalisé sur des histoires intimistes tournant autour de peu de personnages. J'ai vraiment retrouvé leur patte dans l'humour, la narration ainsi que le message véhiculé. C'est simple, bien amené, ni trop cliché ni trop improbable. J'ai trouvé l'ensemble touchant et maîtrisé.
    Je vous trouve aussi très dure concernant l'aspect technique du film. Les décors sont très beaux, avec de belles couleurs, les personnages sont très bien modélisés (la chevelure de Merida est splendide) et la musique ne surprend certes guère mais à le mérite d'être cohérente avec la direction artistique. Les 2 chansons ne m'ont absolument pas gêné, beaucoup moins en tout cas que dans le Lorax!!

    Si je devais reprocher quelque chose à ce film, ce serait de presque trop ressembler à un Disney plutôt qu'à un Pixar. Mais là je chipote vraiment car cela reste une très belle production qui, je l'espère, va cartonner cet été.

    RépondreSupprimer
  16. Chouette, un débat ! :)

    Comme je le disais, je pense que je n'aurais pas été aussi virulente si je n'en avais pas attendu beaucoup. Vous avez raison, la bande-annonce ne dévoile en rien l'histoire, et d'une certaine façon c'est bien dommage. Parce que Ecosse + rebelle, c'est une équation qui pouvait raisonnablement faire penser à un récit épique à la Braveheart ou à la Rob Roy (pour ne citer qu'eux). Je ne pensais pas revoir "Frère des Ours" au pays des lochs et du kilt, en fait.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté intimiste des films de Pixar. Il y a beaucoup de personnages dans Toy Story, dans Cars ou même Monstres et Compagnie. Après, pour ce qui est de l'émotion, chacun est différent. Malheureusement, moi, Rebelle ne m'a pas touchée. (Mais j'aurais bien voulu qu'il en soit autrement !)

    Concernant l'aspect technique, ce n'est pas le film que je critique, mais la technologie 3D. Il y a un vrai appauvrissement des couleurs, il suffit d'enlever les lunettes pour s'en rendre compte. Maintenant, la seule avant-première était en 3D donc j'y suis allée en connaissance de cause, mais c'est un défaut que je constate à chaque fois. Mais je suis sûre que les images (et les couleurs) sont sublimes en 2D et je reconnais que la chevelure de Merida est un petit bijou d'animation. (Mais ça ne fait pas une histoire.)

    Quant aux chansons, elles ne m'ont pas gênée, j'ai juste trouvé dommage qu'il y en ait si peu et qu'elles soient beaucoup moins marquantes que celles de Raiponce, par exemple. Mais je suis d'accord avec vous, ce film fait plus Disney que Pixar, contrairement à Raiponce, justement, qui était aussi drôle que n'importe quel Pixar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes excuses, j'ai encore confondu 3D (image de synthèse) et 3D (relief). Alors oui l'image est parfois terne à cause des lunettes, c'est le gros défaut de cette technologie. Personnellement je n'y fais plus trop attention maintenant, mais il est clair que le film est sans doute beaucoup plus beau en 2D (relief) ou en BluRay. Je compte le revoir sans la 3D, on verra ce que ça donne!

      Sachez en tout cas que je comprends votre point de vue et votre déception sur certains points. Disons que de mon côté cela ne m'a pas gêné et que je suis rentré à fond dans le film. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié le duo de l'histoire, un duo finalement peu exploité dans les films d'animations.

      Supprimer
    2. De ce point de vue, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai parlé d'une "histoire d'amour" mais pas au sens où on l'entend habituellement.

      Supprimer
  17. Déjà en voyant la bande annonce, j'avais eu l'impression que le film était un pei faiblard et là tu confirmes mon idée. en tout cas merci pour ton billet, ca me fera un billet de ciné économisé :)

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai compris pas toute ton analyse, parce que j'ai etudié le francais juste pour un an a l'universite de Miami, mais je crois que mes amis m'a dit la meme chose que vous: ce film n'est pas comme les autres films de Pixar, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I think your French is great! Basically, yes, I think the movie isn't as funny and as moving as the other Pixar. It lacks depth and ambition. Not really boring but not great either.

      Supprimer
    2. Aw, thank you! :)
      I saw it last weekend. I must admit that I cried a little at the end when the spell appears to not have been broken, but that's only because of my relationship with my mom. It wasn't a classic Pixar success, but I enjoyed it more than I thought I would.

      Supprimer
    3. I'm glad you enjoyed it! And I wish I enjoyed it too, I really thought I would. Oh, well, there will be other Pixar movies :)

      Supprimer
  19. A l'inverse de toi, j'ai été conquise par ce dernier né de Disney !
    J'ai ris, j'ai frissonné, et j'ai même presque versé une petite larme a la fin.
    Comme quoi, les goûts et les couleurs..... ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...