mercredi 11 juillet 2012

De l'art (compliqué) d'habiller les petites filles

Un excellent article sur la sexualisation précoce des petites filles sur le blog de mon amie Onee-Chan m'a donné envie de réagir à mon tour et de vous montrer comment je conçois la mode pour les enfants. Pas question qu'à 7 ans, ma grande soit une Lolita. Elle a tout le temps de grandir et d'expérimenter sa féminité à son rythme. Pas de maquillage, de hauts talons ni de décolleté chez nous : laissons les enfants être des enfants ! D'ailleurs, cette enfant-là tient plus du garçon manqué que de la petite fille modèle, au grand désespoir de sa blogueuse mode de maman ! Je dois constamment faire le grand écart entre ses envies de fille (oh, les belles robes !) et la réalité du quotidien (oh les taches de boue, d'herbe, de peinture, de stylo et j'en passe...). Du coup, je l'habille de moins en moins chez mes marques pour enfant préférées (La Compagnie des Petits, Sergent Major) et je mise de plus en plus sur Vertbaudet et H&M. Parce que la demoiselle est très menue (mais quand je vois ce qu'elle dévore, je me dis qu'elle a hérité du métabolisme de son père et c'est tant mieux), je prends ses jeans chez Vertbaudet qui décline sa gamme de pantalons en trois morphologies (mince, standard et ronde). Et sinon, j'ai décidé, pour cet été, de me fournir en basiques à petit prix chez H&M. L'uniforme de rigueur pour l'école ou le centre de loisirs, c'est legging ou jean + t-shirt, que j'ai essayé de choisir coloré et ou girly pour faire plaisir à la principale intéressée. Et si j'ai cédé devant ses grands yeux suppliants  en lui prenant une jolie robe, c'est parce que celle-ci ne coûtait que 5 euros. Décidément, vive le Suédois, et pour toute la famille ! 


Et le croirez-vous ? Nous avons enfin trouvé des sandales ! Ce n'est pas du tout ce que j'avais en tête, mais celles-ci ne m'ont coûté que 10 euros et la demoiselle peut courir partout et être à l'aise, c'est bien l'essentiel ! Alors, bien sûr, ce sont des Hello Kitty. Et on touche là un autre sujet de débat : pour ou contre la prolifération des héros des nos enfants dans leur garde-robe ? Personnellement, tant qu'on ne cède pas à tous leurs caprices, ça ne me dérange pas de retrouver Flash McQueen ou les Littlest Pet Shop sur les t-shirts de mes enfants. Tant que ça ne me coûte pas plus cher et qu'on ne tombe pas dans le "total look", je ne suis pas contre. (Mais j'ai tendance à fuir les chaussures que je trouve vraiment trop kitsch. Là, ça va, une fois que ma grande les a aux pieds, on ne voit plus que les petits têtes Hello Kitty, ça reste discret, si tant est qu'un tel adjectif puisse s'appliquer à des sandales rose fluo. Je me demande de qui elle tient son amour des couleurs vives ? ^^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Le T-shirt ave les oiseaux, tu crois qu'ils font le même en 40?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas, malheureusement ^^

      Supprimer
  2. Quelle réactivité, tu as fait vite ! Le t-shirt avec des noeuds me rappelle celui pour lequel j'ai craqué hier : différent bien sûr, mais avec des noeuds partout ! Et les chaussettes me rappellent ma meilleure amie : elle n'en veut que des comme ça (oui elle a bien 30 ans passé^^) !! :D
    C'est sûr que ce n'est pas toujours facile à habiller les enfants : entre ce qu'ils aiment, ce que nous on on juge bon, ce qu'on peut acheter aussi, ce qu'ils en font réellement, et tant d'autres facteurs !
    En tout cas c'est très gai (ce qui ne m'étonne pas de toi, j'aime ça) et ça a l'air tout à fait adapté à ce que tu nous dis d'elle - et je suis ravie de constater l'absence de décolleté léopard hein !!! ;D
    bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aide d'avoir du linge à plier et à ranger sous la main ^^ (Et je me suis plus étendue dans ma réponse à ton article que je ne pensais le faire au départ, je suis incorrigible, lol.)
      Comme tu le soulignes et comme le disait Armalite, il y a des pièces qu'on mettrait bien nous-mêmes ! (Je commence effectivement à acheter des chaussettes de couleur pour moi aussi.)
      Quant au décolleté léopard... mon dieu, tu imagines ?

      Bisous <3

      Supprimer
  3. Cécile de Brest11 juillet, 2012 13:14

    J'ai le même problème avec ma fille du même âge... Elle déteste les trucs de princesse et choisit en général ses accessoires dans le rayon garçon (elle a pris un cartable et une trousse ciblés garçon, je me demande de qui elle tient ses goûts).
    En plus, elle ne supporte pas les vêtements à boutons (ce n'est pas qu'elle ne sache pas boutonner, c'est juste une sorte de phobie, bref, je me demande d'où elle sort), je ne te raconte pas la galère pour l'habiller.
    J'ai quand même une arme secrète : Orchestra et sa carte à 30 euros pour l'année qui permet d'acheter n'importe quel article de la collection à -50%, n'importe quand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça plutôt amusant de voir à quel point leur personnalité diffère de la nôtre (même si c'est parfois frustrant, il faut bien l'avouer).
      J'ai la carte Orchestra et j'achète pas mal de choses chez eux aussi, mais plus pour le petit, étonnamment. J'ai des scrupules à investir dans leurs jolies robes, même à 50%. Franchement, ces pauvres vêtements n'ont pas mérité ça.
      (Quoique le petit ne fait pas mieux, il me troue systématiquement les genoux de ses jeans !)

      Supprimer
    2. Cécile de Brest11 juillet, 2012 13:29

      Ohh, je n'achète pas de robes chez Orchestra pour ma fille, de toute façon, vu la météo... C'est surtout pour les jeans et les pantalons en général, les t-shirts aussi.
      Quant à son petit frère je ne sais pas ce qu'il fait avec ses pantalons, je pense qu'à l'école, il fait le tour de la cour sur les genoux à chaque récré ;-)

      Supprimer
    3. Cécile de Brest11 juillet, 2012 13:31

      Et voilà, ma fille a vu la photo des sandales Hello Kitty et devine ce qu'elle a dit... "Je les veux !". On remarquera tout de suite l'autorité dont elle fait preuve et là, je sais de qui elle tient ça !

      Supprimer
    4. C'est drôle parce que, personnellement, je les trouve pratiques mais pas particulièrement esthétiques ^^ Elles viennent de chez H&M, donc, si tu as besoin :) Et c'est bien qu'on reconnaisse certains traits de caractère, lol

      Pour les genoux de pantalon, tu as raison, je ne vois que cette explication !

      Supprimer
  4. Ouiiiinnnnn pourquoiiii ils font ça que pour les petites filles ??? Je veux les mêmes !! c'est trop mignon, trop chou, trop... Rah je meurs. J'espère avoir comme toi une petite fille, histoire de pouvoir soulager cette frustration vestimentaire. (et puis parce que les petites filles c'est trop mignon et pis parce que les filles c'est les meilleures) (j'exagère à peine) (j'espère que mon futur garçon ne tombera jamais sur ce commentaire) Tu l'as bien gâtée ta fille, elle en a de la chance d'avoir une maman aussi gentille <3

    gros bisous Isa <3
    et coucou à ta p'tite choupinette (qui je suis sûre est super méga adorable comme sa maman)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre que l'intéressée soit du même avis que toi, du moins pas tout le temps... D'ailleurs, je devrais peut-être lui faire lire ton commentaire ? En tout cas, promis, ton futur fils ne verra jamais ce billet ^^

      Gros bisous Matoushi <3

      Supprimer
  5. Je n'ai pas d'enfant, je ne peux donc pas trop la ramener en matière d'éducation même si j'ai tendance à penser comme toi. En revanche, j'adore le t-shirt avec les noeuds/papillons, et celui avec les oiseaux est super mimi aussi. Quant aux chaussettes... elles sont géniales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, pour ce qui est de l'éducation, pour l'instant, j'ai de la chance, j'espère que ça continuera à l'adolescence.
      Ravie de voir que ses t-shirts plaisent autant aux grandes ! ^^ (Et je me plaindrai à H&M concernant les chaussettes. On en trouve des colorées pour les adultes, mais pas à ce point-là !)

      Supprimer
  6. Oh c'est trop mignon tout ça, surtout les petites chaussettes! J' irai faire un tour j'ai bientôt un cadeau à faire^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joli, ce qu'elle porte, ta pitchoune (à part les sandales HK, vraiment pas fan de ça !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club ^^ (Le club des non-fans d'HK, on pourrait avoir du succès !)

      Supprimer
  8. j'irai voir cette article !
    en tout cas je te rejoins. J'aime beaucoup tes achats, c'est girly, à la mode et déscend. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia, contente de voir qu'on est toutes sur la même longueur d'ondes :)

      Supprimer
  9. Je suis d'accord !! Il au éviter un maximum de sexualiser les enfants!!


    http://www.mademoisellemode.com/
    N'hésite pas à passer - des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que plein de gens ont encore du bon sens. Faut dire aussi qu'ils nous montrent que les cas extrêmes à la télé ! Bises :)

      Supprimer
  10. Je craque pour le top à pois :)

    Et je suis d'accord, c'est important pour une petite fille de rester une petite fille !

    et je me doutais que mon allusion à HP ne tomberait pas dans l'oreille d'une sourde, nous avons tellement de points communs et je suis vraiment heureuse que la blogosphère nous ait amenées à nous rencontrer ;)

    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! C'est toujours un plaisir de te lire ou d'échanger des commentaires avec toi ! J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer pour de vrai !

      Bisous <3

      Supprimer
  11. Hello Isa,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve hallucinant la manière dont parfois les petites sont habillées. On est enfant qu'une seule fois, il faut en profiter !
    J'aime beaucoup ce que tu as trouvé à ta fille ! Tu regardes chez Gap Kids aussi ? Pendant les soldes ils font des prix très intéressants et contrairement aux collections adultes, les vêtements pour filles sont hyper craquants (non non je ne te tente point hihi)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je me dis souvent qu'on est tellement pressés de devenir grand qu'on ne profite pas assez de l'enfance...
      Ça fait un bout de temps que je n'ai pas regardé chez Gap Kids, mais je me souviens que j'avais reçu de supers vêtements pour ma grande quand elle était bébé. Je vais regarder s'ils ont un site internet, je pense pas qu'il y ait un Gap à proximité de mon patelin...
      Tentatrice ! ^^

      Bisous <3

      Supprimer
  12. Je peux comprendre pour une maman actuellement qu'il n'est pas toujours facile d'habiller sa petite fille en petite fille vu ce qu'il y a dans les rayons maintenant pour elle.Pendant les soldes chez h&m j'ai moi même découvert le rayon enfant par hasard, car j'ai trouvé un vêtement enfant fort bien symphatique dans le rayon adulte et du coup comme vu la taille cela ressemblé plutôt un à 36/38 voilà comment on c'est dit pourquoi pas trouvé encore plus de bonne chose et je doit dire que j'ai été très étonné et ma fille aussi qui va avoir 18 ans dans quelque mois. Donc maintenant on ira toujours faire un tour par le rayon enfant. Mais pour une maman d'une petite fille maintenant cela ne doit pas être aussi amusant que pour nous la semaine dernière, je le conçois bien et je n'ose m'imaginé si ma fille aurait actuellement 7 ans, comment je ne rigolerais pas.En tout cas ta fille va être très belle avec ce que tu lui a trouvé. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, le rayon enfant est séparé en 3 catégories, bébé, enfant jusqu'à 9 ans je crois et ensuite enfant/ado. Donc, pour l'instant, pas de vêtements bizarres ou trop adultes dans la catégorie dans laquelle je l'habille. Mais c'est clair qu'on va pas rigoler dans quelques années. Déjà maintenant, au niveau des chaussures, on a bien du mal à éviter les talons ! Enfin, on se débrouillera toujours ! Bises :)

      Supprimer
  13. Je suis plus une petite fille, mais qu'est ce que j'aime le rayon enfant de chez Zara et H&M! Je m'achète des chose slà bas de temps en temps, c'est moins cher et plus mignon que chez les grands! Ce haut à pois multicolores, il me le fauuuuut!

    Des bises de la Comtesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il te plaise, et merci pour ta visite :)

      Bises !

      Supprimer
  14. Après avoir lu à de nombreuses reprises les péripéties que tu rencontres quand il s'agit de vêtir ma douce et adorable filleule, je réalise d'autant plus le bonheur que je vis à habiller ma p'tite puce d'un an : j'avoue que je joue un peu (beaucoup ?) à la poupée avec elle : je choisis les couleurs, les motifs, les matières... J'associe tel haut avec tel bas, avec leggings, collants ou jambes nues, sans oublier la touche accessoire avec le cruel dilemne du bandeau, de la barette ou du chouchou dans les cheveux ? Dans peu de temps, je pourrais même pousser le vice jusqu'au petit collier et bracelet !!

    En attendant, ma petite puce que j'aime de tout mon coeur, ne grandis pas trop vite, ne deviens pas en grandissant une terreur des magasins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, profites-en bien, car après il te faudra composer avec ses goûts et son caractère !

      Un jour, on devrait se faire une séance de shopping avec ta filleule, on verra si tu la trouveras toujours aussi "douce et adorable" à la fin ^^ (Mais bien sûr elle serait capable de l'être rien que pour faire râler sa mère !)

      Gros bisous copine de moi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...