vendredi 1 juin 2012

Un mariage à l'américaine

La semaine dernière, mon chéri et moi sommes retournés à Lille le temps d'un week-end pour célébrer le mariage d'un couple d'amis. Dix mois que nous n'avions pas revu toute la bande, qui s'est créée autour d'une amitié vieille de seize ans, celle de quatre filles qui sont connues sur les bancs du lycée (et même du collège pour deux d'entre nous). Seize ans, la moitié de notre vie... On en a vécu des choses, toutes ensemble !  Après nos études, ce sont les rencontres avec nos chéris respectifs qui ont rythmé notre vie, puis les mariages et les naissances. Malgré le temps et la distance qui nous séparent désormais, l'amitié est toujours là, et j'étais ravie de retrouver tout le monde.

En plus, je suis une incorrigible romantique et j'adore les mariages. Celui-ci m'a tout particulièrement touché parce que les mariés avaient choisi pour thème un pays qui m'est cher : les États-Unis. Même si ses nombreuses contradictions en font aujourd'hui une contrée où il ne fait pas forcément bon vivre (voir à ce sujet mon billet sur la guerre contre les femmes), je communique toujours très régulièrement avec ceux qui, là-bas, sont devenus ma deuxième famille et je continue de rêver à ces régions sublimes où j'espère bien pouvoir, un jour, passer beaucoup plus de temps. Au-delà des clins d’œil à la tradition (les demoiselles d'honneur et leur sublime robe rose, la limousine, la décoration de la salle) et des hommages culinaires (le génialissime buffet du vin d'honneur où les plateaux étaient répartis selon les spécialités de chaque État), j'ai particulièrement apprécié (et applaudi) la cérémonie laïque qui a suivi le mariage civil à la mairie. Toujours en s'inspirant de la tradition, Virginie et Alessio ont demandé à Geoffrey, l'un des membres de la bande, de jouer les maîtres de cérémonie. Ils ne l'ont pas choisi au hasard : c'est lui qui, il y a 8 ans, a obtenu le numéro de téléphone d'Alessio pour Virginie qui n'osait pas le demander. Tel un pasteur américain, notre ami a donc raconté l'histoire du couple, le pourquoi de cette cérémonie laïque et nous a fait lire quelques textes sur l'amour, l'engagement et la famille. (Alessio et Virginie ont un adorable bambin de trois ans prénommé Roméo.) Puis il a procédé à l'échange des anneaux. C'était simple, c'était beau, c'était fort.

Voici pour moi les moments forts de cette journée qui s'est déroulée en trois temps :

- les préparatifs, d'abord, chez la mère de la mariée. Retrouvailles entre copines, ambiance girly assurée au milieu de l'effervescence. (Virginie, je t'ai d'ailleurs trouvée remarquablement calme malgré le stress !) La salle à manger était transformée en salon de coiffure et de manucure et la salle de bains servait d'atelier à la maquilleuse. Céline, la photographe, tournait autour de nous pour immortaliser ce prélude. Une fois tout ce petit monde habillé, première séance photos pour Virginie dans le jardin, avant l'arrivée de la limousine. (Je précise que toutes les photos sur cette page sont de moi et de mon homme, j'ai juste eu la flemme de les taguer.)
- Les deux cérémonies. A la mairie d'abord, séquence souvenir pour mon chéri et moi, car c'est là que nous nous sommes mariés. Il y a une certaine émotion, notamment à cause d'un fantôme souriant dans l'escalier, dont on aimerait qu'il soit encore là parce qu'il nous a été enlevé trop tôt. Une pensée pour lui et puis le présent reprend ses droits. De la mairie, je garde l'image de la pluie de pétales qui accueille les nouveaux mariés sur le perron. Ensuite, nous voilà partis pour la cérémonie laïque qui se déroule en extérieur. L'honnêteté m'oblige à dire que nous étions, la veille encore, tous inquiets. Quand même, pour un mariage en mai, on pouvait s'attendre à un peu de soleil et de chaleur, non ? Évidemment, cet espoir n'avait cessé de s'amenuiser au fil des semaines, avant de s'éteindre complètement deux jours avant le mariage : Météo France nous prédisait un week-end particulièrement pluvieux. Mais nous avons eu droit à un soleil radieux. 23° au moins l'après-midi. On a pris des coups de soleil. C'était magnifique. La cérémonie était à l'image du temps, lumineuse. Comme je l'écrivais plus haut, ce fut un moment simple et émouvant, solennel mais pas trop. (Geoffrey nous a tous fait rire en récitant cette réplique digne d'un film : "Si quelqu'un a des raisons de s'opposer à cette union, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais." Puis il a ajouté : "Ah, j'ai toujours rêvé de prononcer cette phrase !")  

- Le vin d'honneur et la soirée. J'ai presque envie de dire que ce sont des moments qui se vivent mais qui ne se racontent pas. On a rattrapé le temps perdu, on a fait les idiots, on a chanté, on a dansé et on a pris dix millions de photos dont certaines n'appartiennent qu'à nous. (Je pense aux grimaces, à "madame la présidente", aux petits jeux avec les objectifs et à nos photos de groupe délire devant le drapeau.) 

Encore tous mes vœux de bonheur, les amoureux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. C'était vraiment magnifique !! En plus vos photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Vive les mariés et beaucoup de bonheur ! J'adore le côté graphique de la robe, le noir et blanc, c'est tellement classe... (et puis les mariages j'adore ça aussi, tu n'es pas la seule fleur bleue).
    Très joli résumé en tout cas, ça donne envie d'y être ^^

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Aurélie :)Comme je le disais hier, je retrouve l'aisance et le plaisir d'écrire, et vu l'accueil chaleureux que vous réservez à ces billets plus "rédigés", je pourrais bien en faire de plus en plus ! (Mais je n'oublie pas la partie mode pour autant !)

      Supprimer
  4. Felicitations aux mariés !!!!!!!!!!!


    www.leblogdegilberte.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. ces photos sont superbes, la robe de la mariée également et ce mariage devait être divin, j'aime bien ce concept de mariage à l'américaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment sympa ! Si mon mariage était à refaire, je copierai le concept ! ^^

      Supprimer
  6. Haaa, ça me fait rêver!! Moi aussi j'adore les mariages, mais je n'ai pas encore eu la chance de me marier. Heureusement qu'il a fait beau pour la cérémonie extérieur!!
    Les photos sont très belle et la mariée est magnifique!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vraiment eu de la chance. D'ailleurs il a plu pendant la soirée. Et tu sais ce qu'on dit des mariages pluvieux... Mes amis ont eu le meilleur des deux, le soleil et la pluie !

      Bises aussi :)

      Supprimer
  7. Hello Isa,
    Les figurines sur le gâteau sont excellentes !
    J'aime beaucoup les robes des demoiselles d'honneur, ça fait très film américain en effet, ne manquaient plus que les palmiers de Miami !
    Bon week-end, Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end à toi aussi, bisous :)

      Supprimer
  8. Tous mes vœux de bonheur à tes amis ! un très joli thème pour leur mariage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour eux :) Bisous ma belle !

      Supprimer
  9. Très joli récit de mariage au thème U.S.A dans le chnord (que l'on reconnait bien là de l'architecture avec ses briques rouge) et oui mes origines Picarde ressortent (il y a encore un an j'habitais en Picardie et maintenant je suis dans le sud, changement radical). Cette cérémonie devait très sympa à vivre,et ce wedding cake, houla il donne vraiment envie, au passage la statuette des mariés et très rigolote (pour le marié je pense pas que cela le mette en valeur,lol, le pauvre, je ne dis rien la mienne c'était pas mieux,et maintenant après notre gros déménagement mon homme se retrouve avec un bras recollé,oups)Bonne journée. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit te changer ! Nous, on y est allés doucement, d'abord la Bretagne pour pas trop nous dépayser au niveau du climat (quoique je suis déjà plus bronzée, enfin, rouge, qu'à Lille), et ensuite pourquoi pas retourner dans le Sud où mon chéri a ses racines ? (Moi aussi, d'ailleurs, d'une certaine façon, ce qui me donne l'idée d'un billet pour expliquer tout ça.)

      Pour ce qui est de la statuette des mariés, c'est un clin d’œil : c'est Virginie qui a demandé Alessio en mariage ! Et pourquoi pas ? Moi, je dis : vive les femmes modernes ! ^^

      Bises :)

      Supprimer
    2. Oui, vive nous en quelque sorte, lol ... Tu va rire, cela na rien de méchant mais j'ai tout de suite pensé à ça en voyant la statuette, et je me doute bien que c'est pas représentatif de la réalité ma pensée, mais je me suis dis que si moi j'y ai pensé d'autre on du avoir la même idée que moi pour cette statuette, voilà ce que j'ai vu, lol: que le marié aimait beaucoup faire la fête et qu'il abusé de la boisson et c'est toujours la marié qui le ramène,lol, c'est pour ça que j'ai dit "le pauvre", lol !!! Moi aussi la mienne était humouristique, c'est la marié que retient son mari (car mon mari court toujours partout et fait tjrs 50 000 choses en plus de son boulot, il est pompier volontaire et accro de sport mécanique 2 roues donc je partage avec lui toutes ses passions mais des fois je suis obligé de le retenir car c'est vraiment trop, on arrive plus à souffler, je suis son frein en fait)et maintenant il est recollé rafistolé,lol. Bon week.Biz.

      Supprimer
    3. Ah je comprends ! ^^ Mais non, en l'occurrence, il y avait une autre explication. Sympa aussi la tienne, ça montre que vous vous complétez bien :)

      Bises
      Isa

      Supprimer
  10. La robe de la mariée est magnifique...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...