vendredi 29 juin 2012

L'invitée du mois : Virginie nous explique qu'organiser son mariage en moins d'un an, c'est possible !

On entend souvent dire que, pour organiser son mariage, il faut s'y prendre au moins un an à l'avance, voire plus si possible. Par exemple, mon chéri et moi avons commencé à nous renseigner en janvier 2003 et on a nous a bien fait comprendre qu'on trouvait encore de la place pour la fin de cette année-là justement parce que décembre est un mois creux côté mariage. (Je ne vois absolument pas pourquoi. Ce n'est pas comme s'il faisait nuit à 16h à cette saison. D'ailleurs, c'est chouette, on a fait un mariage nocturne. Et toc.) Bref, quand mon amie Virginie, dont je vous ai présenté le mariage dans ce billet, nous a annoncé au mois de septembre 2011 que son chéri et elle allaient se marier, on ne s'attendait absolument pas à ce que la cérémonie ait lieu au mois de mai de l'année suivante. Et pourtant si ! Vous avez vu sur les photos comme tout était réussi à la perfection. J'ai eu envie d'en savoir plus et de demander à Virginie comment on fait pour organiser son mariage en quelques mois seulement. 

Comment avez-vous choisi la date (en fonction de la mairie ou en fonction de vos prestataires) ?
 A vrai dire, c'était plutôt en fonction de la salle... j'ai commencé mes recherches en septembre dernier et je voulais me marier soit en mai, soit en juin cette année. Le plus important c'était la salle, si je n'avais pas réussi à trouver mon bonheur, j'aurais finalement choisi de me marier en 2013.
Après quelques visites de salles (ce qui restait de disponible) en Belgique et dans la métropole lilloise, pour lesquelles nous n'avons pas eu de coup de coeur, je suis tombée sur cette salle de Péronne en Mélantois que je suis allée visiter seule. J'ai craqué et je me suis engagée! Sur mai et juin, il ne restait que le 19 mai de disponible...


Est-ce que ça n'a pas été trop difficile de trouver des prestataires (salle, traiteur, DJ) disponibles en plein mois de mai à moins d'un an d'écart ?

Bizarrement, pas trop... après avoir réservé la salle, j'ai tout de suite appelé la mairie et j'ai même pu choisir l'heure que je souhaitais ! Je crois que si on avait décidé de se marier à l'église, ça aurait été un peu compliqué car un peu limite au niveau du temps mais pas de soucis puisque nous avons décidé d'organiser nous même notre propre cérémonie.
Pour le traiteur, c'est là que j'ai eu le plus de difficultés car les tarifs étant très élevés, on a mis beaucoup de temps à se décider. Et c'est finalement un ami de la famille qui nous a tout fait à moindre coût.
Le DJ, on a été longs à se décider aussi et là le temps jouait contre nous, on en a vu beaucoup mais aucun ne nous plaisait, surtout à Alessio pour qui c'était un des postes les plus importants. Après une visite au salon du mariage, on a finalement opté pour un pro, un peu plus cher mais on savait qu'on aurait pas à s'inquiéter. Pour le 19 mai, c'était super limite mais il a réussi à s'arranger...
Pour le reste, (animatrice enfant, photographe, voiture..) franchement ça reste faisable si on fait des recherches tous les jours sans se relâcher... Pour l'animatrice par exemple, j'ai bien cru que je ne trouverais pas et finalement, juste un mois avant le mariage, j'ai trouvé la perle rare.
Je dirais que le plus difficile à trouver en peu de temps, c'est quand même le DJ, ils sont très vite pris, surtout les bons...

Comment les as-tu choisis et comment as-tu choisi ta maquilleuse, ta coiffeuse, la photographe ? (Salon du mariage, magazines, Internet ?)

Toutes mes recherches se sont concentrées sur Internet, quel outil formidable ! Comment faisaient donc les mariés d'il y a 30 ans pour organiser tout ça sans Interne t? Je me le demande !
A part le DJ et la voiture qu'on a trouvés au salon du mariage, pour le reste, c'est Internet. La photographe, c'est une annonce sur Le Bon Coin ; la coiffeuse travaille dans le Vog de ma belle-mère et la maquilleuse, je suis tombée sur son site internet par hasard. Toutes les trois de très bonnes prestataires.

Je t'ai trouvée d'un calme remarquable au moment des derniers préparatifs. Tu étais très organisée. Quel est le moment qui t'a le plus stressé pendant tous ces mois de préparation ?

Ce qui m'a stressée, c'est que le jour venu, certains prestataires nous laissent tomber pour une raison ou une autre... on ne sait jamais, on ne les connait pas tous bien... j'avais peur d'un gros "couac" dans notre organisation.
Et aussi la cérémonie extérieure, qui me tenait tant à coeur, j'avais peur que ça ne se passe pas comme je l'avais prévu, qu'il manque quelque chose au dernier moment...
Sinon c'est vrai que le jour J, j'étais plutôt calme, j'avais tout prévu minute par minute alors je suivais simplement mon planning!
Le moment le plus stressant ce jour là ça a été l'arrivée à la mairie, là ça devient concret...!

Enfin, on ne peut pas parler mariage sans parler de la fameuse robe ! Peux-tu nous dire où tu l'as trouvée ?

Aaahh la robe, j'ai eu tellement de compliments... elle a beaucoup plu!
Je vais te révéler en exclusivité que je l'ai achetée sur .... Ebay ! à un grossiste chinois ! Et oui Mesdames !
Sincèrement, j'ai essayé, je me suis dit on verra bien... Il fallait faire des économies sur quelque chose et je ne voulais pas payer une robe 1500€, j'aurais eu trop mal au coeur!
Si elle ne m'avait pas plu, j'aurais fini par acheter en boutique...
Mais elle est arrivée sur mesure, aucune retouche à faire, elle était parfaite pour moi et je l'adorais!
Pour les accessoires, j'ai acheté les chaussures sur Light in the Box (encore un grossiste chinois) et les bijoux sur A Little Market.

Ma robe de mariée dort dans ma penderie mais j'ai une amie qui a mis la sienne en exposition sur un mannequin. Que vas-tu faire de la tienne ?

Elle restera au placard je pense ! Je crois même qu'elle ira chez ma mère, il y a plus de place que chez moi !

Pour finir, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ce mariage ?

La cérémonie laïque et le moment que j'attendais avec impatience pour la soirée : l'entrée d'Elvis sur notre slow de première danse !

Merci pour cette interview, Virginie, j'espère qu'elle sera utile à de futurs mariés ! Encore bravo pour ce beau mariage et bon vent pour la suite ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bravo, quelle organisation ! Nous avons mis un peu plus d'un an à organiser notre mariage et c'était déjà stressant, alors en quelques mois... je suis admirative. Et je suis bien d'accord : mais comment faisait-on sans Internet ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce que je me disais: les robes à 150 euros sur internet, c'est aussi bien qu'une robe de magasin à 1500 euros (même si éthiquement, on peut se dire qu'effectivement....) mais bon quand même les prix pratiqués autour du mariage me semblent vraiment exagérés....

    RépondreSupprimer
  3. Me connaissant il me faudra au moins 3 ans mdr
    Merci pur cet article miss

    http://www.mademoisellemode.com/
    N'hésite pas à passer - bisous

    RépondreSupprimer
  4. magnifique cette robe de la mariée! l'interview est super interressante! merci ma belle =)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cet article ! la mariée a une robe superbe au passage !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette article, c'est très intéressant. Bon, pas de mariage pour moi à l'horizon.
    Avant, fiscalement parlant (oui, je laisse l'amour de côté pour le moment), c'était beaucoup plus avantageux de se marier en milieu d'année à cause de la triple déclaration des revenus (généralement on arrivait même à être non imposable l'année du mariage si on choisissait bien la date). Depuis un ou deux ans il y a eu du changement (plus de triple déclaration possible), les dates de mariage devrait maintenant plus s’étaler dans l'année normalement.
    Mais c'est vrai qu'un mariage peut être aussi beau en été qu'en hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions choisi en fonction de la disponibilité de certains invités auxquels nous tenions beaucoup, des amis qui sont comme de la famille :) C'est dommage pour le bonus fiscal, mais c'est vrai que c'est bien aussi de se marier en toutes saisons ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...