mardi 29 mai 2012

Récit d'un lundi au soleil

Une fois n'est pas coutume, je ne vous raconterai pas en détails la superbe journée en famille que nous avons vécue hier au festival Étonnants Voyageurs, car je vous invite à lire le compte-rendu qu'en a fait mon homme sur son propre blog : Étonnant Saint-Malo.

Je me contenterai de dire que je suis ravie d'avoir remis les pieds dans un festival littéraire, chose que je n'avais plus faite depuis les Imaginales en 2006 (c'est dire si ça date !). J'ai eu le plaisir de croiser des personnes que je n'avais pas revues depuis très longtemps (Audrey, Roland, je vous embrasse), de discuter avec des auteures et des artistes que je ne connaissais pas encore (Deborah Harkness pour Le Livre perdu des sortilèges, Lauren Oliver pour Delirium - Tome 1, et Sophie Ladame pour Matières de voyages) et de repartir les bras chargés de livres. Pas moins de deux allers-retours à la voiture furent nécessaires pour déposer tous ces nouveaux trésors littéraires dans le coffre. (C'est que les enfants s'y mettent eux aussi, maintenant !)

Comme mon homme, je suis restée en admiration devant l'exposition consacrée aux photos de Cédric Delsaux (Dark Lens, la rencontre entre Star Wars et des paysages urbains réels) et j'ai trouvé très intéressante l'autre exposition intitulée "Dire le monde en bandes dessinées, peintures, dessins...) qui traitaient notamment du génocide rwandais (Turquoise, de Frédéric Debomi et Olivier Bramanti) et du printemps arabe en Tunisie (Sidi Bouzid Kids, de Eric Borg).

Enfin, toujours comme mon homme, j'ai adoré cette nouvelle balade sur les remparts de Saint-Malo en compagnie des enfants, même si nous avons, comme il y a deux ans, loupé le coche en oubliant les serviettes et les maillots de bain. (Décidément, aux beaux jours, il faut absolument prévoir une tenue de plage quant on va dans la cité corsaire !) Ce fut l'occasion de prendre de jolies photos en famille et d'assister au spectacle étonnant d'un goéland qui n'arrêtait pas de suivre un vieil homme. Visiblement, ces deux-là se connaissaient bien et la communication silencieuse qu'il y avait entre eux était absolument magique !


Et vous, ce lundi au soleil, c'était comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. J'ai offert le livre de Cédric Delsaux à Chouchou pour Noël dernier; c'est Pierre Pevel qui m'en avait parlé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vraiment beaucoup aimé. J'ai cru que mon homme allait repartir avec le Dark Vador sous le bras ! ^^

      Supprimer
  2. Pareil qu'Armalite, le livre était dans le sapin de Noel pour mon homme et il a adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je songe à le lui offrir, maintenant :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la photo du monsieur avec le goéland... très belle !

    RépondreSupprimer
  4. Lundi au soleil sur les quais de Bordeaux chez ma tante, pour changer de la Seine parisienne ;) mais vivement les lundis sur la plage sri lankaise héhé :) Bises Isa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! :) Bises, Caroline !

      Supprimer
  5. les photos sont très belle par contre moi j'aurai peut de m'approcher de la mouette ^^ des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas laissé les enfants s'approcher, c'est sûr ! ^^ Mais le vieux monsieur semblait en confiance. Bises :)

      Supprimer
  6. quelle chanceuse, j'aurais tellement voulu etre à la plage hier... dire que j'etais en bretagne la semaine derniere et qu'on a eu un temps de m**** !! Jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie :) J'avoue que je suis bien contente de revoir le soleil, on a eu plus d'un mois de temps vraiment pourri, ça commençait à bien faire !

      Supprimer
  7. héhé visiblement ils ont l'air d'être copains ces deux-là... assez dingue.
    Ce festival avait l'air bien, je n'y suis pas allée (déjà je ne savais pas qu'il avait lieu ce weekend, et puis j'étais chez ma famille ce we), j'irai peut-être l'année prochaine...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'était vraiment très bien ! Mais très cher par contre, je ne sais pas si tu es allée faire un tour sur le blog de mon homme, mais les 12 euros de l'entrée (par personne) nous sont un peu restés en travers de la gorge ! :S

      Supprimer
  8. Super post Isa et des photos qui font rêver ! Très sincèrement, je me verrais bien lire un bon livre dans un tel décor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia ! Tu aurais bien raison, il faudrait juste ne pas oublier un chapeau et une bonne crème solaire ! ^^

      Supprimer
  9. Quelle belle balade !

    Pour moi, ce lundi au soleil était aussi en altitude, entre Font Romeu, Ax les Thermes, le Pas de la Case et Andorre la Vieille ! :)

    bisouuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool :) Ça fait tellement du bien de prendre l'air ! Bisous :)

      Supprimer
  10. oh ! mon copain a passé quelques jours à St Malo avec ses amis pour le pont du 1er mai !
    ca a l'air vraiment canon !
    J'étais du coté de Nantes ce we moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu en as bien profité aussi ! :)

      Supprimer
  11. Hello Isa,
    Encore de jolies photos qui donnent envie d'aller à la plage (mais qu'est-ce que c'est énOrme une mouette dis donc ?...)
    Je ne me souviens même plus du dernier salon du livre que j'ai fait, tellement ça remonte loin. En fait pour choiri des bouquins, j'aime bien le calme des bibliothèques et j'ai besoin de passer plusieurs fois devant un livre pour qu'un jour il m'interpelle ;-)
    PS : j'ai bien reçu ton mail et tes échantillons partent à la Poste demain.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est sur, y a de quoi manger sur le bestiau ^^ Quant aux bibliothèques, ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds, mais va bien falloir qu'on s'y remette, le budget livres pour la famille commence à exploser !

      Merci pour l'envoi, tu es un amour :)
      Bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...