mercredi 16 mai 2012

Buffy Blues

Il se pourrait que je sois un tout petit peu moins présente sur le blog ces prochaines semaines, d'abord parce que j'ai du travail par-dessus la tête et qu'en plus je viens de m'acheter l'intégrale de Buffy the Vampire Slayer. Si How I Met Your Mother est la série de mes trente ans, Buffy fut celle de la fin de mon adolescence. Je dis toujours, quand j'en parle avec d'autres fans, qu'à l'époque de la diffusion de la série, j'avais l'âge de Buffy. J'ai donc mûri avec elle (plutôt que grandi, vu que, de toute façon, de ce point de vue-là, je me suis arrêtée très vite ^^). J'avais 17 ans, je rêvais de connaître une grande histoire d'amour et j'étais amoureuse d'Angel. Parce que, sérieusement, un beau brun ténébreux avec des crocs (qui, je le rappelle, ne brille pas au soleil), comment ne pas succomber ?

Quand la série a pris fin, j'avais 23 ans, je venais d'emménager dans un studio avec mon chéri et je faisais mes vrais premiers pas dans ma vie d'adulte. Je ne rêvais plus du beau brun ténébreux puisque j'avais trouvé le mien, mais je trouvais le personnage de Spike infiniment plus intéressant et, finalement, plus sexy, que le fade et pleurnicheur Angel. (Non, mais je l'aime bien, hein. C'est juste qu'à un moment donné, il faut se secouer un peu.) Je n'en revenais pas du virage très noir pris par la série à partir de la sixième saison et qui m'évoquait certaines des heures les plus sombres de mon adolescence. (Sixième saison qui reste à ce jour ma préférée. Le ton est très juste, et Whedon a eu beaucoup d'audace de montrer tout ça à la télé américaine. Certes, on y voit moins de sang et de sexe que dans True Blood, par exemple. Mais la descente aux enfers de Buffy est d'une violence psychologique rare.)

Je me suis dit qu'il serait amusant de survoler chaque saison ici, en quelques mots, puis de revenir, au fil des prochaines semaines, vous livrer mes épisodes préférés par saison. Je tenterai peut-être, à la fin du visionnage de l'intégrale, un top dix de mes épisodes cultes. 

La saison un : dans mon souvenir, kitchissime à souhait, mais tellement nécessaire pour poser les bases de la série et des personnages. J'ai hâte de la revoir avec peut-être un regard différent, plus indulgent. (J'ai tendance à considérer que c'est la plus mauvaise.)

La saison deux : les grandes heures de l'histoire d'amour Buffy/Angel. Et l'arrivée de Spike dans la série. Est-il vraiment nécessaire d'en dire plus ? 

La saison trois : là encore, une de celles que j'ai le moins aimée avec la saison un. Ras-le-bol de Buffy et d'Angel qui ne peuvent pas se toucher, et pratiquement pas de Spike à se mettre sous la dent. Mais arrivée de Faith, la Tueuse déjantée qu'on adore. 

La saison quatre : beaucoup de fans la boudent, mais, moi, je l'adore, car c'est l'une des plus drôles. Je n'ai jamais autant ri dans Buffy que grâce à Spike et à sa puce dans le cerveau. C'est dans cette saison qu'on a droit à une scène d'anthologie entre Willow et Spike qui ne peut pas la mordre. 

La saison cinq : celle que je connais le moins bien, car je l'ai vue en pointillé, il doit même rester un ou deux épisodes que je n'ai pas vu. J'ai hâte de la regarder. Je me souviens d'avoir été complètement déroutée par l'apparition de Dawn mais, aujourd'hui, je trouve ce twist génial.

La saison six : ma préférée, donc. Dès le premier épisode, quand Willow sacrifie la biche (scène hautement symbolique qui annonce déjà la couleur), jusqu'au dernier, quand cette même Willow s'effondre dans les bras d'Alex, en passant par "Once More With Feeling", évidemment. S'il n'y avait qu'un seul épisode à voir, ce serait celui-là.

La saison sept : là aussi, j'ai hâte de la revoir car je l'ai trouvée un peu brouillon et pas forcément à la hauteur pour une ultime saison télévisée. Mais on a droit à une galerie de nouveaux personnages sympathiques, ce sont les premiers pas de Nathan Fillion (Firefly, Castle) dans le Whedonverse, et puis, c'est la fin, quoi.

C'est parti pour 144 épisodes !


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Ahhh je suis une énorme fan de Buffy aussi ! C'est toute mon adolescence ! J'avais tout ce qu'on pouvait avoir de la série même la bague et la croix offerts par Angel. Je suis assez d'accord avec toi sur les saisons et moi aussi j'ai finalement craqué pour Spike car il a ce côté bad boy au coeur tendre qu'on adore ! Ma preferee est aussi la saison 6 pour tout ce que tu évoques sur la psychologie de Buffy.

    Par contre j'ai bcp aimé la 3 car j'adore Faith !! La tueuse rebelle. De très bons épisodes dans cette saison et notamment l'un des plus droles "effet chocolat" et un des épisodes les plus émouvants "Les chiens de l'enfer" où buffy reçoit un prix pour toujours sauver la vie de ses camarades de lycée et bien entendu la rupture avec angel où buffy fond en larmes avec willow "ce sera pire bien après, pour l'instant j'ai plutôt envie de mourir!". Eh oui je connais tout par coeur, tous les épisodes vu des dizaines de fois car j'ai l'intégrale en DVD, je connais les dialogues par coeur ou presque mais je ne m'en lasserai jamais et ça restera toujours ma série préférée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais pas mal de dialogues par coeur aussi et j'ai certaines BO, dont celle de la comédie musicale, évidemment :) Même si je suis beaucoup d'autres séries, celle-là occupera toujours une place spéciale !

      Bises

      Supprimer
  2. Je t'avoue ne jamais avoir accroché, il y a un truc dans cette série que j'aime pas... mais je ne sais pas quoi.
    Par contre How I Met you Mother j'adore!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'ai oublié de mettre un lien vers mon précédent billet sur How I Met... Je le rajoute de suite :)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai peut-être contribué à te la faire découvrir, alors :)

      Supprimer
  4. pour ma part, Buffy reste la fille qui combat les vampires. Je n'ai jamais vraiment accroché préférant et comme ce soir sur arte les almodovars (j'ai mis un s à son nom ) ! cela n'a rien à voir je te l'accorde !mais pour moi Buffy reste une image, adolescante, cette fille charmante, américaine mais pas trop (haut top pour moi dans Scream ! ah ! ca casse la gentille buffy! ) mais aucun charme trouvé dans ses prédendants dans la série. Peut être aurais je du m' y attarder plus longtemps ? En même temps, il ne faut pas m'en vouloir à ce sujet ! je suis peu patiente des séries et très tolérante dans les films ! certainement parce qu'ils ne peuvent pas se rattraper sur une autre saison !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'adore les films, j'aime le format série parce qu'on peut y développer une histoire au long cours, comme dans un roman (ou les séries de romans de Fantasy que j'affectionne). Mais il y a certaines séries où je me lasse, on a pas encore regardé la fin de Boston Legal, par exemple, parce que ça commençait à me gonfler, alors on fait une pause !

      Je n'ai jamais vu de Almodovar, mais les sujets qu'il traite me tentent bien, donc un jour où mon chéri fait autre chose (il n'aime pas), pourquoi pas ?

      Bises

      Supprimer
  5. Moi aussi je suis en plein dans l'intégrale. En même temps, ça fait au moins 4 fois que je me la refais.
    J'adore Spike, c'est mon chouchou.
    Ma saison préférée est la 5, avec le superbe épisode "la faille", et la 6.
    Bon visionnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je me souviens plus de "la faille", et je trouve ça génial, l'idée de pouvoir encore être surprise par Buffy après toutes ces années ^^

      Merci et bon visionnage à toi aussi !

      Supprimer
  6. Tu pourras nous faire un billet sur le chiant Riley Finn qui énerve tout le monde quand on a déjà envie de voir Buffy avec Spike lol ! ^^
    Et un super perso qu'il ne faut pas oublier : la belle et douce Tara, je l'adore !
    Ainsi que les trois geeks débiles, Warren, Andrew et Jonathan qui me font tordre de rire...
    'Fin bref ! Tout le monde est bien dans cette série, sauf Kennedy (forcément, j'adorais Tara, alors cette peste de Kennedy...)
    Oh et puis y'a le gentil Oz aussi ! Et aussi Harmony vampire, et... bon d'accord, on le sait que j'aime ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riley n'arrive pas à la cheville d'Angel et de Spike, mais il a des jolis muscles, si je me souviens bien, et il a droit à des scènes de sexe un peu plus osées que celles avec Angel... avant que ça vire plus ou moins SM avec Spike.

      Bien sûr, il y a Tara, mais même si je l'adore, c'est toujours ambigü parce que ça veut dire qu'Oz s'en va, snif :(

      Et le Trio est pathétique, c'est clair ! J'avais trouvé génial l'idée qu'en fait, le vrai big bad de la saison, ça ne soit pas eux !

      Bon, affaire à suivre, tout ça ! ^^

      Supprimer
  7. Devine qui je peux bien etre ;)18 août, 2012 22:47

    Mieux vaut tard que jamais, voici (enfin devrais je dire!!!) mon point de vue sur la question...
    En même temps, je suis sur que tu étais surprise que je n'aie pas encore apporté mon humble contribution sur le sujet en tant que fan de cette série :)

    Alors, bien évidemment, j'adooore tout dans Buffy car j'ai moi aussi muri en meme temps que les personnages.
    Ce qui m'a plu : le large éventail de personnages qu'on retrouve dans cette série : l'héroïne sous pression pour sauver le monde, en quete d'identité, forte et fragile et un peu "blonde" par moments, Alex (le bon pote amoureux de la belle héroine qui se mange rateau sur rateau et qui meme s'il n'a rien d'exceptionnel est toujours présent), Spike le bad boy et sa torturée de petite amie Drusilla (j'adoooooore), Faith pour le ptit coté rebelle et What the fuck qu'elle apporte, Oz pour l'aspect toujours dans la lune (ok elle était facile mais bon) et mystérieux, Angel bien sur pour l'aspect grand amour interdit (le sexe c'est mal et ca n'apporte rien que des embetements lol), Giles le flegmatique observateur qui se positionne finalement en véritable acteur contre les forces du mal, Jenny Calendar (mon ptit coup de coeur), Cordelia la peste populaire et antipathique qu'on a tous adoré détester, Anya (mon gros coup de coeur) l'ex démon repentie obsédée par le sexe, le pouvoir et l'argent et incroyablement sexy (pour le coup j'aurais été ravi d'etre à la place d'Alex :)...lol) et enfin, MON personnage préféré, celui qui a mon sens a le plus évolué sur les 7 saisons : Willow. De gentille copine un peu nunuche et amoureuse transie d’Alex depuis le jardin d’enfant, totalement effacée (pour preuve l’épisode d’Halloween où elle devient son costume c’est-à-dire un fantome transparent), elle se révèle au fur et à mesure, dans sa relation avec Oz, le début de la vengeance, ses pouvoirs magiques qui croissent au fur et à mesure, les nouveaux sentiments qu’elle découvre avec Tara et enfin, l’apothéose lorsqu’elle perd totalement pied à la mort de celle-ci…bref je l’adore.

    Ma saison préférée : la saison 6 bien sur avec la descente aux enfers de Buffy et l'apparition de Dark willow et tous les sujets de société (notamment dans cette saison la notion d'addiction à peine déguisée par Josh Weddon) en plus des sujets tels que la quete d'identité, la découverte des 1ers mois et le passage à l'age adulte.
    Comment ne pas se sentir concerné par tous ces sujets abordés...un des épisodes qui m'a le plus marqué (et pour cause), celui où Buffy rentre et découvre le corps sans vie de sa mère...rien que d'y penser j'en ai encore les larmes aux yeux.
    Sinon, parmi mes épisodes préférés, il y a bien évidemment le "once more with feeling" (je suis fan de james marsters et aussi de la chanson "Bunnies" d'Anya lol), la fameuse scène d'anthologie où Spike ne peut pas mordre Willow à cause de la puce et également (je ne sais plus dans quelle saison, honte à moi!!!) celui où ils partent du principe que Buffy est psychotique et qu'en fait toute l'histoire de vampires, tueuse et compagnie n'existe nulle part si ce n'est dans sa tete (d'ailleurs tellement bien ficelé que meme à la fin de cet épisode on a toujours le doute).

    Bref, je pourrais débattre de ma série phare pendant des heures, voire des semaines entières, mais de mémoire seulement car ça fait longtemps que je ne m’y suis pas replongé, mais je vais garder tout ça pour nos retrouvailles que j’espère très prochaines 
    Tout ça pour dire que 15 ans plus tard, je suis toujours fan de Buffy contre les vampires et que cette série restera à vie dans mon top 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, copain de moi, pour cette jolie contribution :)Je suis contente de voir que nous sommes d'accord sur bien des points. (L'épisode auquel tu fais référence est dans la saison 6, c'est par la faute du Trio que Buffy hallucine - à moins que tout se soit toujours déroulé dans sa tête ? C'est vrai que c'est un épisode génial !)
      Je serai ravie qu'on en parle plus longuement lors de nos retrouvailles. D'ailleurs, il faut qu'on en cause tous les quatre, on a peut-être une date à vous proposer. Fais chauffer tes cordes vocales pour le karaoké, moi, je commence la chorale à la rentrée ! ^^
      Gros bisous à partager avec copine de moi et Louna :)

      Supprimer
    2. Bon bin, je suis démasqué,sans surprise lol, comme quoi mine de rien tu me connais bien ;)
      Pas de problèmes pour débattre de tout ça lorsqu'on se verra, ça sera avec un plaisir non dissimulé et j'aurai le temps de me replonger dans les épisodes histoire d'avoir de l'eau à apporter à mon moulin :)
      et puis rien ne vaut une petite Buffyscussion entre 2 piques (qui a dit que je faisais dans l'humour facile lol)entre bons copains et je serai paré pour le karaoké (au fait t'as prévu d'inscrire nos moitiés à la chorale...hihihi)...
      En tous cas, on a hate de vous revoir et partager de jolis moments comme toujours, je suis sur qu'on a des tas de choses à se raconter...on attend votre proposition avec impatience!!!
      Plein de gros bisous de nous 3 à vous 4

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...