samedi 21 avril 2012

Le Sot L'y Laisse

Hier soir, les enfants ont dormi chez mes parents, et on en a profité, mon chéri et moi, pour faire une petite escapade en amoureux à Saint-Brieuc. Par chance, les pluies orageuses ont cessé juste en fin d'après-midi, ce qui nous a permis d'arpenter sous le soleil les rues de cette ville bretonne qui ne manque pas de caractère. On a été très surpris de croiser de nombreux chocolatiers sur notre chemin : on se serait crus à Bruges ! Je jurerais avoir vu plus de chocolatiers que de crêperies, c'est dire ! 

Cela faisait plusieurs mois qu'on n'avait pas passé une soirée dehors en amoureux et on avait envie de se faire un petit resto sympa. Généralement, quand on vient à Saint-Brieuc, c'est en journée pour faire du shopping, et on en profite pour déjeuner au meilleur resto japonais que je connaisse : le Nigui Sushi. Mais j'aurais l'occasion de vous en reparler dans un autre billet. Là, on avait envie d'explorer un peu plus la ville, qu'on ne connaît pas encore très bien, et de nous laisser porter par l'inspiration du moment. Le hasard a donc mené nos pas rue de Gouët, où l'on trouve quelques très belles maisons à colombage, dont l'une abrite le restaurant Le Sot L'y Laisse. Deux ardoises proposaient une formule à 19,50 euros et un menu plus élaboré à 29 euros, avec beaucoup de plats à base de poisson et des accompagnements très alléchants. Devant notre curiosité, la patronne est venue nous voir pour nous expliquer que la carte était volontairement restreinte car ils ne travaillent qu'avec des produits frais. Nous étions déjà séduits, mais son enthousiasme et sa verve ont achevé de nous convaincre.

Le chéri et moi avons tous les deux choisi le menu à 29 euros et la même entrée et le même plat : duo de carpaccio saumon/coquille saint-jacques et filets de rouget sur lit de tapenade avec écrasé de pommes de terre et légumes sautés.


Le carpaccio était sublime, fondant à souhait, mariné au yuzu (citron japonais) et parsemé de graines de pavot, de rondelles d'oignons rouges et de lamelles de gingembre. Le mélange de saveurs était très réussi et le dressage aussi. Hé oui, je regarde Master Chef, et c'est vrai qu'une belle assiette, ça donne envie, non ? 


Belle présentation également pour les assiettes de rougets, qui étaient absolument délicieux. Poisson cuit à la perfection, légumes croquants juste comme il faut, sauce à tomber par terre et écrasé de pomme de terre relevé d'une pointe d'ail, autant vous dire qu'on n'en a pas laissé une miette ! Mention spéciale pour les lamelles d'asperge crue disposés sur les rougets : c'est simple comme tout mais ça accompagnait joliment le plat.


En dessert, chéri a choisi l'île flottante au caramel au beurre salé et j'ai pris pour ma part un cheesecake à la framboise. En fait de cheesecake, il s'agissait d'une mousse de framboise sur une base de spéculos. Grand sourire dès la première bouchée et pensée émue, à la fois pour le Nord d'où l'on vient, et pour ma copine Armalite qui a une sainte horreur de ces biscuits.

En résumé, le cadre est joli, la cuisine savoureuse, les prix raisonnables et le service agréable. Une adresse à retenir ! 

Le Sot L'y Laisse
22, rue de Gouët
22000 Saint-Brieuc

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. OH que cela me fait envie ! j'adore le carpaccio ! et je dois que la photo fait très envie. Le désert à l'air délicieux !
    tu as bien raison, il faut se faire des week end en amoureux dès qu'on en a l'occasion !
    bises et bonne fin de week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Aurélia, bonne fin de week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Oh c'est comique, il y a également un resto "Le sot l'y laisse" dans ma ville :)
    Enfin, ce ne sont sûrement pas les seuls ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, sans doute, mais c'est un joli nom pour un restaurant, je trouve :)

      Supprimer
  3. J'ai commencé à bavé (oui, oui, baver, je t'assure!)rien avec la photo de l'entrée!
    Et dire que je vais manger une soupe ce soir! grrr ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, désolée, je n'avais pas l'intention de te narguer :)
      Bises !

      Supprimer
  4. Hello Isa,
    Sympa de nous partager l'adresse, je ne vais presque jamais dans ce coin, mais sait-on jamais ;-)
    Je ne suis pas trop poissons et et pas du tout qfruits de mer, mais alors rien que la photo de ton dessert mousse framboise me donne terriblement envie, en plus j'aime trop les spéculos... mmmmm ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça nous fait encore un autre goût en commun, alors :)

      Bisous, ma belle.

      Supprimer
  5. C'est super jolie, en tout cas moi sa me donne faim :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un joli dressage, ça met en appétit. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...