mercredi 22 février 2012

Toraya Paris

Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de retrouver ma copine Kleo, dont j'ai fait la connaissance l'année dernière à l'occasion d'un événement professionnel. Depuis, nous ne nous étions pas revues IRL, mais nous avons beaucoup échangé via Facebook et ce blog, et nous étions impatientes de nous revoir. Connaissant mon amour du thé et ma curiosité vis-à-vis de tout ce qui touche à la culture japonaise, Kleo m'a emmenée à Toraya, une pâtisserie japonaise traditionnelle située non loin de la Concorde. J'ai tout de suite été séduite par la jolie devanture (vous me pardonnerez la qualité médiocre des photos, c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice. Surtout, mon téléphone ne vaut pas mon cher Reflex.)


Au Japon, Toraya est l'une des plus anciennes pâtisseries du pays. Sa boutique parisienne nous propose un grand choix de pâtisseries et de thés, mais aussi deux formules repas léger servies à toute heure et des menus déjeuner. Les prix des repas sont assez élevés (comptez plus de 20 euros le menu plat-soupe-dessert, mais la boisson, du thé vert, est comprise). Cependant, le contenu semble très copieux. Comme nous étions en fin d'après-midi, Kleo et moi avons pris un thé et un petit gâteau. J'ai goûté pour ma part un excellent genmai-cha (thé vert aux grains de riz grillés), accompagné d'un namagashi, à savoir un gâteau frais de saison. Tous les mois, Toraya propose quatre namagashi différents, et je vous invite à consulter cette page pour vous rendre compte que ces gâteaux font le régal des yeux aussi bien que du palais. J'ai failli prendre le kankôbai qui était juste sublime visuellement, mais j'ai un faible pour la pâte de riz, alors j'ai choisi le uguisu mochi, de la purée d'azuki (haricots) rouges dans de la pâte de riz, donc, saupoudrée de soja vert. Mais j'ai bien dû rester plantée dix minutes devant le présentoir pour lire toutes les explications poétiques associées à ces gâteaux ! Merci pour ta patience, Kleo !

J'ai adoré la forme des théières et j'ai admiré le service. Le thé est arrivé juste à la bonne température, pas trop chaud, juste parfait. Le gâteau était délicieux, moelleux, pas trop sucré, un régal. Kleo, de son côté, m'a fait goûté le soba-cha, un thé au sarrasin également délicieux, et le monaka, une gaufrette japonaise fourrée à la pâte d'azuki rouges, en forme de fleur, très bon aussi :

(Je sais, la photo est floue, c'est une honte !)
Côté prix, comptez entre 5 et 7 euros le thé et 4 et 6 euros la pâtisserie (ce que je ne trouve pas cher pour une pâtisserie haut de gamme située à Paris !). Enfin, sachez que Toraya n'est pas qu'un salon de thé mais aussi une boutique. Thés et pâtisseries sont donc disponibles à emporter, ainsi que de l'oshiruko (une soupe-dessert à base de azuki rouges, il va falloir que je goûte !) et du suiko, une petite friandise à base de sucre traditionnel japonais. Puisque mon homme, lui aussi passionné de tout ce qui a trait au Japon, ne pouvait pas être des nôtres, Kleo m'a gentiment glissé dans les mains une boîte de suiko que nous nous sommes empressés d'ouvrir à mon retour.


J'avais un peu peur que le goût soit très sucré, mais pas du tout, c'est très fin et ça accompagne joliment un thé noir ou vert non parfumé. Merci pour toutes ces jolies découvertes, Kleo ^^

10, rue St-Florentin
75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh, mais je suis une star ! Moi aussi, j'ai adoré ce (court) moment de rigolade et de papotage.
    En ce qui me concerne, j'ai pris un soba-cha, un thé au sarrasin. J'espère qu'on pourra remettre ça très bientôt, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il me semblait bien que tu avais pris le thé au sarrasin. Ils ont dû se planter sur le ticket ! Je rectifie ça tout de suite. Et moi aussi, j'espère qu'on pourra remettre ça très vite !

      Supprimer
  2. ET une nouvelle adresse à rajouter à mon répertoire !
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Très raffiné, j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...