jeudi 23 février 2012

Du nouveau dans ma PAB

Comme je vous le disais lundi, il y a du nouveau dans ma PAB. Ravie d'avoir terminé non pas un mais deux des thés que je mentionnais ici (bel effort, non ?), j'ai laissé libre cours à mon envie de "nouveaux-thés" et re-rempli mes placards. Je viens donc vous présenter les petits nouveaux, dans l'ordre d'arrivée.

Au début du mois, j'ai passé une nouvelle commande chez Kusmi parce que j'aime tellement le Detox que j'avais envie de découvrir leurs autres thés. J'ai pris une grande boîte de gingembre-citron et un assortiment de 5 boîtes miniatures, baptisé "Les moments" parce que j'avais envie de goûter le Earl Grey, le Kashmir Tchai et le thé du matin n°24. 


Alors, je n'ai pas encore tout goûté, mais je suis relativement déçue par le gingembre-citron. Le goût du citron n'est pas assez prononcé à mon goût, je pense que ce thé sera bien meilleur en y rajoutant une rondelle de citron. Le Earl Grey est excellent et le thé du matin n°24 est un bon mélange de thés noirs bien corsé qui réveille. Compte tenu de cette expérience, je trouve qu'il vaut mieux acheter une boîte de 5 miniatures à 17 euros qu'une boîte de 125g à 11,70. 

On passe ensuite au Chaï Black, un thé noir d'Assam aux épices (cannelle, gingembre, anis, clou de girofle et poivre). Il embaume toute la maison dès qu'on ouvre le sachet. L'équilibre des épices est très subtil et le goût ni trop prononcé, ni trop corsé, c'est un régal. Merci à Kleo pour ce joli cadeau ramené de Londres !


Avant de quitter Paris, je suis allée faire un tour chez Mariage Frères. C'était la première fois que je mettais les pieds dans cette enseigne que je connaissais bien sûr de nom. Ce fut une expérience olfactive très intéressante car partout où je tournais la tête, des vendeurs ouvraient de grandes boîtes de thé et différents arômes flottaient jusqu'à mes narines : ici, un thé noir, là un thé épicé, là-bas un thé aux fleurs, et encore un autre aux fruits... J'aurais pu y rester des heures.
J'ai choisi un Genmaicha parce que je n'en avais pas à la maison et, sur les conseils du vendeur, j'ai acheté un thé bleu, le Tung Ting Jade. Il coûte extrêmement cher (30 euros les 100g), mais je compare de plus en plus la dégustation d'un bon thé à celle d'un bon vin : c'est une expérience sensorielle où le nez et les papilles sont à la fête, et du coup je n'hésite pas à mettre le prix comme si j'achetais une bonne bouteille. Je n'ai pas regretté, j'aime beaucoup son odeur légère (on dirait presque un thé vert) et son goût subtil aux notes presque sucrées. (Voilà pourquoi je regarde de travers toute personne qui met du sucre dans son thé. ^^)


On termine par le Mo Li Yin Zhen Wang, le thé au jasmin du Nong Cha qu'Armalite nous avait vantés en faisant le bilan de sa PAB et qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer, puisque le Nong Cha n'a pas de site internet. Là encore, je n'ai pas été déçue, c'est le meilleur thé au jasmin que j'ai goûté jusqu'à présent. Parfois, le goût de la fleur est trop prononcé et donc écœurant. Mais ici, l'équilibre est parfait et l'odeur tout bonnement merveilleuse. Merci, copine, pour cette découverte ! 


Amateurs de thé, vous l'aurez compris : si vous êtes de passage à Paris, filez chez Kusmi et Mariage Frères ; si vous allez à Londres, passez chez Yumchaa et si vous êtes à Bruxelles, allez vite faire un tour chez Nong Cha !

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Tu me fais envie avec ton thé bleu ! Il a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. la carte est très très jolie!!
    j'adore le thé, tu m'invite?
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ose plus trop rentrer chez mariage frères, ça me ruine ;-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Heureusement que je ne vais pas à Paris trop souvent ! ^^

      Supprimer
    2. Je repense encore avec envie à leur carafe spéciale infusion à froid, j'ai résisté tout l'été, s'ils la ressortent je risque bien de pas me retenir

      Supprimer
    3. Il y en a une chez Kusmi sinon : http://www.kusmitea.com/accessoires-thes/theieres/pichet-a-the-glace-mist.html
      C'est le même principe ?

      Supprimer
    4. Yep sauf que le filtre de celle du palais des thé est plus long donc ça infuse même quand tu en bois un peut (comme je fait avec mes sachets)
      Et surtout celle de Kusmi à plutôt l'air prévue pour une infusion à chaud refroidie

      Supprimer
  4. Mmmm! Ca donne envie!! Il faut vite que je m'achète une vraie théière et plein de petites boîtes comme ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas envie d'investir dans une théière (ou que tu es la seule à boire du thé chez toi), tu as la solution de la boule à thé. Sauf quand je reçois, je ne fais pratiquement plus que du thé au mug, maintenant. (D'où le fait que je n'ai que deux théières chez moi. J'en ferais bien la collection, mais je n'ai absolument pas la place.)

      Supprimer
  5. J'ai été déçue aussi par le citron gingembre, même en infusion à froid il n'est pas terrible terrible (mais j'ai pris une boite de sachets)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que la solution consiste à rajouter du citron (mais sentira-t-on encore le goût du gingembre ? A tester.)

      Supprimer
  6. je ne connaissais pas, la prochaine fois que je monte sur Paris, j'irai voir Mariage frères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, en plus, la boutique est très jolie :)

      Supprimer
  7. Yum ! Moi qui adore le thé je devrais me pencher un peu plus sur ce qui existe en dehors des classiques :)

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager mes découvertes et de voir que cet article plaît autant ! :)

      Supprimer
  8. Ah tiens une boutique que je ne connaissais pas, merci pour la découverte :), c'est un vrai plaisir d'aller fouiner dans les boutiques de ce style !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...