mercredi 11 janvier 2012

Sherlock - Saison 2 - A scandal in Belgravia



Après une 1ère saison en dents de scie - pour faire court, j'ai adoré le 1er épisode et trouvé les deux autres à la limite du foutage de gueule - Sherlock et son fidèle Watson nous reviennent en grande forme. Avec Steven Moffat au scénario, le meilleur était à espérer, et c'est ce que nous avons eu. Les répliques fusent, percutantes ; les rebondissements s'enchaînent et l'on peine de nouveau à suivre les déductions de notre héros, ce qui est une bonne chose puisqu'il est censé être supérieurement intelligent. Froid et énigmatique à souhait, c'est toutefois à un Sherlock plus humain que nous avons affaire dans cet épisode, puisque entre en jeu Irene Adler, la seule femme qui, apparemment, ne le laisse pas complètement de marbre. Qui manipule qui ? Nous ne le saurons pas avant la fin de l'épisode, que je ne vais pas vous dévoiler ici, car c'est un vrai plaisir de suivre cette partie d'échecs entre ces deux esprits aussi brillants et retors l'un que l'autre.


J'ai beau chercher, je ne trouve aucune critique à faire, tant le scénario est bien ficelé d'un bout à l'autre de l'intrigue. Si j'avais adoré le tout 1er épisode de la saison 1, j'avais quand même deviné l'identité (ou, en l’occurrence, le métier) du tueur dès les 5 premières minutes, ce qui m'avait un peu gâché la fête, il faut bien le dire. Ici, rien de tout cela, car l'enjeu - le mystérieux contenu compromettant d'un smartphone - n'est qu'un prétexte permettant aux deux protagonistes de se livrer à un troublant jeu de séduction. On n'apprend rien sur le fil conducteur de la série, à savoir la Némesis de Sherlock, le mystérieux Moriarty, mais ça n'a pas d'importance, car cette histoire se suffit à elle-même. 

 Maintenant, j'espère seulement que les deux autres épisodes seront dans la même veine, contrairement aux épisodes 2 et 3 de la saison 1, qui m'avaient franchement déçue. En attendant de visionner le 2e épisode, qui reprend le célèbre "Chien des Baskerville", je vous laisse avec la bande-annonce de ce "Scandal in Belgravia" que je vous recommande vivement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré cette série quand ils l'ont diffusée cet été sur France 2 et j'ai été très frustrée de découvrir qu'il n'y avait que trois épisodes. J'aime beaucoup l'idée de réactualiser Sherlock, et les acteurs sont vraiment bien.
    Du coup, tu me donnes l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...