dimanche 1 janvier 2012

Le mot de l'année


Si je devais choisir un seul mot pour résumer ce que fut pour moi l’année 2011, ce serait « acceptation ». J’ai toujours beaucoup douté, de mon physique, de mes choix, de mes capacités. Mais, cette année, au travers de diverses prises de conscience, j’ai enfin cessé de lutter pour m’accepter telle que je suis. Côté physique, ce n’était pas gagné car j’ai pris beaucoup de poids en milieu d’année, sans rien changer pourtant à mes habitudes alimentaires. La faute au stress d’un changement de vie (déménagement dans une nouvelle région, nouveau travail pour mon chéri) ou à un problème hormonal, peu importe. Le résultat est là. Mais, dans le même temps, j’ai commencé à suivre Le blog de Big Beauty, dont je vous ai déjà parlé dans mon message de bienvenue, ici, et j’ai lu un livre appelé Operation Beautiful: Transforming Yourself One Post-it Note at a Time. Ce livre traite précisément de l'acceptation de soi, en arrêtant de se dénigrer et de se comparer aux autres. Si la beauté est dans le regard de celui qui la contemple, alors, effectivement, il est peut-être temps d'arrêter de se regarder d'un œil critique pour faire preuve d'un peu plus d'indulgence. Il n'est pas question de narcissisme ni de laisser-aller, mais simplement de ne pas lutter à tout prix contre soi. Je ne me suis pas lancée dans un régime exténuant pour le corps ou pour le moral. J'essaie de faire attention à ce que je mange et je me suis mise au sport, mais c'était une nécessité pour ma santé plutôt que pour ma ligne. Pour le reste, je me suis rachetée des vêtements pour m'habiller en fonction de ces nouvelles courbes, parce que je me suis dit que je n'allais pas retenir mon souffle et me terrer chez moi en attendant de perdre ces kilos en trop. Je veux vivre, et bien vivre. Et si je ne le perds pas, ce poids, eh bien tant pis, tant que je m'entretiens physiquement et que cela ne nuit pas à ma santé. Je ne me suis jamais sentie aussi bien et c'est tout ce qui compte.
 
Je ne sais pas encore quel sera le mot de 2012. J'ai beaucoup aimé l'article d'Armalite, Un mot pour 2012, dans lequel elle explique qu'elle s'est choisi le mot "modération" comme un objectif à suivre pour cette nouvelle année. Je trouve l'idée très intéressante, mais j'avoue que je ne sais pas quel mot choisir. Je crois que, cette année encore, je vais me laisser porter et faire le bilan en décembre (à moins que l'inspiration me vienne en cours de route.) En attendant, je vous souhaite à tous d'être heureux, en bonne santé et bien entourés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'aurais bien du mal à ne choisir qu'un mot pour résumer une année mais c'est un exercice que je trouve très intéressant! Je te souhaite de très belles choses pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  2. reste telle que tu es car je pense que c'est comme cela qu'on t'aimes ! je t'ai découverte ainsi et tu es ravissante!! je te souhaite une très belle année 2012, que se soit la tienne et surtout montre nous des looks ! pas de taille O, je vous prie !! moi je profite aussi de la vie et ça c'est bon pour le moral !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, ça me touche beaucoup ^^ Tu as raison, le slogan pour 2012, c'est "profitons de la vie" !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant la perception qu'on a de soit. Moi qui suis beaucoup plus ronde que toi, je me rêve comme toi ;-)
    En tout cas, je crois que tu as tout compris. S'accepter, se faire jolie et acheter de beaux vêtements qui nous mettent en valeur même si on ne fait pas un 36.
    Je te souhaite une très belle année 2012.

    RépondreSupprimer
  5. Le problème du "mot pour l'année" c'est que j'ai du mal à n'en choisir qu'un seul,finalement! "Acceptation(de soi)" me semble est un mot parfait mais "modération" (comme Armalite) serait bien aussi pour moi,ainsi que "positiver",ainsi que "arrêter de regarder des conneries à la télé comme l'émission de Morandini qui fait pitié" mais là ça fait beaucoup de mots d'un coup et on n'a pas la droit.

    ANNESO

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci, Marie, et très belle année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Anneso, d'accord, ça fait plus d'un mot, mais ça ressemble fort à une liste de résolutions, ça, non ? ^^ En tout cas, joli programme !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...