vendredi 16 décembre 2011

Où il est question de grumeaux et d'astrologie

La vie de parent est loin d'être un long fleuve tranquille, et ce n'est pas Nathalie Jomard qui nous dira le contraire. Cela fait déjà quelques années que cette illustratrice de talent croque avec beaucoup d'humour ses (més)aventures de jeune maman sur son blog : Petit précis de Grumeautique. Et, comment vous dire ? Je suis fan. Pas seulement parce que j'adore ses dessins ou la façon dont elle se met en scène avec sa fille, mais aussi, et surtout, parce que je me reconnais dans bon nombre des situations évoquées. Le Grumeau-Foulahonte ? Je maîtrise. Le Grumeaubouffetou ? Ah ah, si vous saviez. Le Grumeauchipadanlpo ? Euh, je m'en serais bien passé, de celui-là. Mais Tata Nath ne se contente pas de collectionner les bons mots. Elle a aussi la bonté de prodiguer aux jeunes parents désemparés des conseils foireux d'une ingéniosité remarquable. Son arme favorite ? Le scotch-à-grumeau, utile dans toutes les situations, qu'il s'agisse de tétine baladeuse (la coquine), de jouets qui tombent (tout seuls, c'est bien connu) ou de doudous qui volent (par le plus grand des hasards). Grâce à elle, nos grumeaux n'ont plus qu'à bien se tenir, d'autant que le succès du blog s'est traduit par la parution d'un livre aux éditions Michel Lafon : Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman. On y retrouve certains des meilleurs articles du blog, c'est drôle, c'est caustique et ça fait joli dans la bibliothèque, que demander de plus ?

Eh bien, parce qu'on n'est pas que des parents, on peut demander l'adaptation en BD du célèbre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", toujours avec Nathalie Jomard aux pinceaux. (Ou aux crayons. Ou à la palette graphique. Pardon, Tata Nath, j'y connais rien ^^) Pour être franche, j'avais entendu parler du bouquin, mais je n'avais jamais mis le nez dedans. Et j'ai acheté la BD Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus parce que je suis vraiment fan des dessins (mais je me répète, là, non ?) C'est vrai, rien qu'à voir l'expression des personnages sur la couv', j'ai déjà envie de sourire. Mais j'ai été surprise par le contenu, et mon chéri aussi. On a ri, beaucoup, mais un peu jaune quand même, parfois. Prenez l'histoire de l'homme qui se réfugie dans sa caverne et la femme qui reste désespérément au-dehors en se disant que s'il ne lui parle pas, c'est qu'il ne l'aime plus. Been there, done that, comme dirait l'autre. Je comprend maintenant pourquoi le bouquin de John Gray a fait le tour de la planète et a été adapté sous diverses formes, dont une pièce de théâtre (que j'ai bien envie de voir, maintenant). C'est vrai que même si ça roule plutôt très bien dans notre couple en ce moment, mon chéri et moi avons retrouvé beaucoup de traits de caractère de l'autre. Et même si nous avons l'impression d'avoir dépassé les problèmes d'incompréhension évoqués dans cette BD, une piqûre de rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal. On s'est même surpris à citer certains conseils au cours de conversations entre amis. Pour le coup, je vous repose la question, que demander de plus ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le bouquin et le blog de Nathalie Jomard même si je ne me sens pas trop concernée par la question des gamins; j'ai offert sa bédé à ma frangine il y a deux ou trois ans et elle avait beaucoup aimé. Par contre Mars et Vénus, pardon hein, mais je trouve que c'est un atroce ramassis de clichés...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle rapidité ! ^^ (Sinon, je me garderai bien de présenter Mars et Vénus comme la solution à tous les problèmes de couple, on est bien d'accord. Mais je ne peux pas non plus dire que je ne me suis pas reconnue dans les situations évoquées. Après, j'ai lu la BD, pas le livre, et c'est forcément traité avec beaucoup plus d'humour que l'ouvrage original, donc le côté cliché m'a moins gênée. Tu noteras que j'ai dit que je voulais voir la pièce de théâtre, pas lire le livre ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Miss,

    Ca fait plusieurs fois que je passe sur ton blog mais je n'avais pas pris le temps de commenter.
    Pour le coup, c'est vrai que Le Petit Grumeau Illustré a l'air bien sympathique...mais c'est surtout Mars et Vénus qui me font réagir!!!
    Avec la mère de ton ptit chiffon, on avait eu la chance de voir l'adaptation en pièce de théâtre et on en était ressorti conquis...avec la meme impression de ce qui transparait dans ton post.
    Certes, on rigole beaucoup mais c'est vrai que malgré tout, ça permet de "désamorcer" certains a priori qu'on peut avoir et de mieux comprendre le point de vue de l'autre...Je pense d'ailleurs que copine de toi pourra te reparler de la caverne, notamment au vu de certaines épreuves que vous avez malheureusement du traverser ton homme et toi...
    J'espère que tout va bien pour vous et que vous n'etes pas trop touchés par la tempete...bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire, copain de nous, je suis très touchée ! Je comprends bien de quelle situation tu parles, et c'est vrai que ça permet d'apaiser certaines tensions, même si pour ma part j'ai eu l'impression que cela arrivait après la bataille ^^ C'est surtout intéressant d'observer de l'extérieur son propre comportement (ce sur quoi mon chéri est particulièrement d'accord) et du coup de prendre un peu de recul. Maintenant, je pense que cela doit beaucoup à la forme humoristique, qui permet de "faire passer la pilule".
    Sinon, oui, tout va bien, on a beaucoup de pluie et de vent, mais c'est le cas depuis une semaine donc on a pas trop vu la différence. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j'adore ses dessins!!! Trop mignons, trop marrants... Cette BD, je l'ai aussi lue avec mon copain et ça nous a fait beaucoup rigoler!! C'est vrai, on s'y retrouve! (ah, tu vois, nous quand on parle c'est pour exprimer des EMOTIONS!) bref... Je pense que les dessins y sont quand même pour beaucoup, je ne pense pas que le livre soit aussi drôle!
    Du coup je vais aller voir son blog. Je ne sais pas si ça me fera autant rire, étant donné que les grumeaux, ce n'est pas encore d'actualité pour moi, mais on verra!!
    Bisous!!

    claire

    RépondreSupprimer
  6. Le shommes viennent de mars... je l'ai plutot vu au théatre et c'était peut être cliché mais rigolo. Le premier je ne connais pas du coup je vais voir son blog. Mais l'image du livre est amusante !

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa l'illustration de la couv :)

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...